Les Point & Click sur Android sont assez nombreux, il faut le dire. Et plusieurs d’entre eux sont des portages, car la plateforme, de par le tactile, colle très bien au gameplay du Point&Click. MojoTouch porte ainsi Simon the Sorcerer sur le Play Store.
Simon the Sorcerer était sorti à l’origine en 1993 sur Amiga et MS-DOS. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, l’Amiga est un ordinateur plus vieux que certains d’entre nous, vendu à la fin des années 80 et au début des années 90 par Commodore. Et MS-DOS correspond aux premières versions de l’OS de Microsoft, plus tard remplacé par Windows. Autant dire que ce jeu ne date pas d’hier, surtout à l’échelle des jeux vidéos. Mais c’était sans compter sur Android, le meilleur moyen pour les jeux vidéos d’il y a 15 ou 20 ans de se refaire une jeunesse.
MojoTouch se charge de porter cet ancêtre sur nos bijoux technologiques. Cela passe par un travail sur la qualité graphique du jeu, qui se voit adapté en haute définition. Le résultat est plutôt réussi, le jeu est joli, gardant un charme old-school qui plaira aux amateurs, tout en évitant l’écueil de certains obscurs jeux retro-stylés qui semblent vouloir dégoûter les néophytes. Le jeu garde évidemment les dialogues d’origine (au moins en partie, je pense que personne se s’est amusé à vérifier cela à la ligne près), et donc l’humour qui va avec, et même quelques allusions bien placées à des œuvres connues.
Le jeu est d’un gameplay simple, vous touchez à l’écran et cela agit en conséquence. Un Point & Click est probablement ce qui s’adapte le mieux à un écran tactile. Le jeu est parsemé d’énigmes, les actions possibles sont nombreuses. Les amateurs du genre seront vraiment comblés.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
Pour les autres, nul doute que le prix de 3,12 euros les freinera quelque peu. Ce jeu est néanmoins à conseiller, riche, long, complexe. Munissez-vous d’un Android 2.3 et de 363 Mo de mémoire et lancez-vous.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
ça serait énorme en effet !
Pour les plus pressés on peut toujours envisager DosEMU Android...
Dans un autre style il y a les "gabriel kngiht" (1,2,3) ,les "phantasmagoria" ou encore les "leisure suit larry" qui feraient d'excellent portage
à quand DOTT :D
Runaway l'est déjà sur iPhone. Peut-être une version Android un jour?
en effet il faut rester précis dans les termes ;-)
C'est plus du mipmapping que de l'anti-aliasing btw...
Ooooh que oui ! J'ai tellement joué à ce jeu dans ma jeunesse ! Que d'excellents souvenirs !!
Exactement c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec " Cela passe par un travail sur la qualité graphique du jeu, qui se voit adapté en haute définition.", c'est faux.
Sympa, peut-être "Woodruff et le Schnibble d'Azimuth" un de ces jour :)
On dirait le même flou que celui utilisé dans "Sega Mega Drive Utlimate Collection" sur xbox 360 ( http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-360/00028123-sega-mega-drive-ultimate-collection.htm ). J'aurai encore préféré qu'ils conservent les visuels originaux, quitte à voir de gros pixels !!!
Les Point & Click sont ce qui peut se faire de meilleur sur smartphone parce que le tactile peut très bien s'utiliser avec et surtout, parce qu'on a pas besoin de se presser. Que monkey island (meme si c'est possible en émulant) ou runaway soient portés dessus maintenant !
La vache ça me rajeuni pas ! Par contre à part le menu principal où l'on voit bien que les mains qui tiennent le menu ont été redéssinées en "HD" les autres graphismes n'ont pas l'air d'avoir vraiment été adaptés à la HD mais plutôt avoir subi un anti-aliasing pour les afficher plus proprement à une résolution supérieure, il n'y a aucune finesse en plus dans les détails, ça ressemble au jeu original.