Valve a porté son moteur de jeu Source 2 engine afin de la rendre compatible avec les smartphones et tablettes. DotA 2 est par ailleurs fonctionnel sur tablettes.

Lorsqu’il s’agit de créer un jeu, beaucoup se tournent vers un moteur déjà existant afin de se faciliter la tâche. Les plus connus sont bien évidemment Unity ou Unreal, mais d’autres existent, comme le Source 2 engine, créé par Valve, la compagnie derrière la plateforme Steam et des jeux comme Half-Life, Left 4 Dead, Portal ou Counter Strike.

La firme s’apprête à sortir un jeu de cartes baptisé Artifact basé sur ce moteur, et à l’occasion d’une prise en main du jeu, certains journalistes ont eu l’occasion de discuter avec Gabe Newell lui-même, fondateur de la firme.

Source 2 engine sur mobile

Il a ainsi été confirmé que le moteur Source 2 engine a été parfaitement porté sur mobiles, permettant ainsi la sortie d’Artifact sur iOS et Android en 2019. Mais plus intéressant, « Gaben » a également mentionné que DotA 2, le célèbre MOBA, tourne sur tablettes. Bon, n’espérez pas y jouer immédiatement en revanche, car il est « très difficile à contrôler ». N’est pas Arena of Valor ou Vainglory qui veut.

Rappelons que Portal et Half-Life 2, conçus avec le moteur Source premier du nom, avaient été portés sur la Nvidia Shield avec succès. Avec la récente confirmation du retour de Valve dans le développement de jeux, on peut s’attendre à quelques très bons titres à venir sur nos smartphones et tablettes… et pourquoi pas Half-Life 3 ?