Avec son casque de VR, Valve ouvre la porte aux jeux Android sur Steam

 
Après avoir frappé un grand coup avec l’annonce de ses nouvelles « Steam Machine », Valve dévoile les petits secrets de ces machines, avec notamment la prise en charge des apps Android sur le Steam Frame.
Crédit : Valve / Corentin Béchade

Pourra-t-on jouer bientôt lancer des jeux Android depuis l’interface de Steam ? C’est en tout cas l’avenir que semble dessiner le tout nouveau casque de VR de Valve. En effet, comme l’a appris The Verge, l’entreprise veut encourager les développeurs et développeuses de jeux Android à porter leurs applications sur cette nouvelle machine.

De quoi imaginer un avenir où les jeux mobiles Android pourraient faire partie du catalogue Steam et être joués sur les consoles portables ou consoles de salon de la marque.

Des APK sur le Steam Frame

Le Steam Frame tourne effectivement sous une version de SteamOS spécialement optimisé pour le Snapdragon 8 Gen 3, une puce mobile que l’on retrouve dans certains téléphones Android haut de gamme. On a donc un système basé sur Linux qui tourne grâce sur un processeur taillé pour le mobile. La frontière avec Android est plutôt fine. Tellement fine qu’il est carrément possible d’installer les fichiers APK traditionnels d’Android sur le Steam Frame, relève la chaîne YouTube GamerNexus.

Valve a d’abord imaginé ce système pour faciliter le portage de jeux Meta Quest (qui tourne sous une version modifiée d’Android) vers son casque, mais cette compatibilité avec l’écosystème logiciel du petit robot vert ouvre un océan de possibilité.

Le Steam Frame // Crédit : Valve

Bien évidemment, cela concernera d’abord et avant tout les jeux Android pensés pour la VR. Steam explique même que « les APK de VR qui n’utilisent pas d’API propriétaires devraient fonctionner sans problème » sur le Steam Frame. Mais la compatibilité de SteamOS avec des processeurs mobiles et le travail fait sur la couche de compatibilité Proton devraient, à terme, assurer une compatibilité assez large avec l’écosystème Android.

Un paysage numérique favorable

Conjuguez cette offensive de Valve sur les processeurs ARM avec le paysage concurrentiel actuel ou Google va sans doute être forcé de lâcher la bride sur les magasins d’applications tierces et vous obtenez un monde où les jeux Android au sens large pourraient arriver sur Steam.

Pour aller plus loin
Steam Link : jouez à vos jeux PC sur n’importe quel appareil Android grâce à l’application officielle

La firme elle-même reconnaît que le Steam Frame devrait ouvrir la voie au portage de SteamOS « sur une grande variété d’appareils ARM ». Selon un ingénieur interrogé par The Verge, la logique de Valve est que les utilisateurs et utilisatrices « ne se posent même pas la question, voient leurs jeux sur Steam, les téléchargent et y jouent ». Et avec Fex, le nouvel émulateur censé gommer les lignes entre les plateformes Intel/x86 et Linux/ARM, le rêve des jeux Android sur Steam n’est peut-être plus très loin.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity