Le jeu vidéo en streaming arrive bientôt et le géant chinois Tencent ne veut pas prendre de retard. La firme s’est associée avec Intel pour lancer à son tour un service de cloud gaming.

Pour une partie de l’industrie, le jeu vidéo en streaming représente le futur. Il faut dire que la perspective de convaincre les centaines de millions d’utilisateurs de smartphone de pouvoir jouer à des jeux qui demandait auparavant l’achat d’une console de jeu a de quoi être attirante pour une entreprise.

Deux acteurs forts de l’industrie tech se sont déjà positionnés sur ce marché en devenir : Microsoft avec xCloud, qui s’est associé avec Samsung et peut-être bientôt Nintendo, et Google qui a lancé Project Stream, prévoit une première console de jeu et s’est déjà approché d’Ubisoft.

C’est maintenant au tour du géant chinois Tencent de se lancer dans cette course.

Tencent Instant Play

Daniel Ahmad, analyste et spécialiste du marché vidéoludique asiatique, rapporte plusieurs photos de l’annonce faite par Tencent. Le service se veut être un concurrent des solutions de Google et Microsoft, et doit donc permettre de jouer à n’importe quel jeu sur un simple smartphone, en laissant le calcul aux fermes de serveurs dans le cloud.

Tencent c’est un nom que l’on connait moins en Europe comparé à Electronic Arts ou Ubisoft, et pourtant ce géant chinois est le propriétaire de Riot Games (League of Legends), l’éditeur de PUBG Mobile et un actionnaire important de Epic Games (Fortnite) et Supercell (Clash of Clans, Clash Royale).

Pour proposer Tencent Instant Play, le nom du service, le géant s’est de plus associé à Intel, que l’on ne présente plus.

Une annonce prévue à la Game Developer Conference

Google ne sera pas le seul à tenir une grande conférence à la GDC, la Game Developer Conference. Tencent sera aussi de la partie pour parler du streaming de jeu vidéo depuis le cloud.

Sur la page de l’événement, on peut lire que Tencent y présentera, avec Intel, des solutions de streaming pour les jeux PC et Android. La GDC est avant tout un salon de professionnel qui, comme son nom l’indique, se concentre sur le développement de jeu. Tencent espère donc séduire des studios de développement et leur expliquer comment utiliser ses solutions pour rejoindre son catalogue de jeu en streaming.

La firme pourra compter sur sa présence forte sur le marché chinois pour convaincre.