Fortnite est disponible sur le Play Store : Epic Games jette l’éponge face à Google

Fortnite vise le Top 1 sur le Google Play Store

 

Epic a annoncé le lancement de Fortnite sur le Google Play Store. Pendant 12 mois, l'éditeur a tenté de mettre en lumière les pratiques de Google qui sont d'après lui, anticoncurrentielles sur Android.

Fortnite sur le Google Play Store

Fortnite arrive chez Google, 13 mois après la sortie sur Android // Source : Epic

Il y a 18 mois, Epic Games lançait Fortnite sur Android, mais pas sur le Google Play Store. L’éditeur avait en effet l’ambition de faire plier Google sur certaines pratiques entourant son écosystème et notamment la commission de 30% demandé par le géant sur les ventes d’achats in-app sur le Play Store.

Comme nous l’avions aperçu en décembre dernier, Epic Games a finalement cédé et propose désormais Fortnite Battle Royal directement sur le Google Play Store.

Une publication dans la douleur

Cette publication s’accompagne d’un communiqué de l’éditeur qui montre qu’il n’a rien perdu de sa combativité à l’encontre de Google. Epic Games s’est senti contraint de publier sur le Play Store, car Google ne permet à l’application alternative développé par Epic d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play par des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictifs avec les fabricants et les transporteurs, les relations publiques de Google qualifiant les logiciels sources tiers de logiciels malveillants, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer totalement les logiciels obtenus en dehors de la boutique Google Play.

Epic Games n’est donc toujours pas satisfait de la gestion de la plateforme Android par Google. Il met en cause le double jeu du géant qui fait à la fois la promotion d’une plateforme ouverte, et dans le même temps la contrôle d’une main de fer grâce au Play Services.

L’éditeur précise qu’il continuera de prendre en charge et promouvoir le téléchargement de Fortnite en dehors du Google Play Store. Il espère que Google retravaillera sa politique vis-à-vis des autres éditeurs.

Notez que Fortnite Battle Royale est disponible depuis beaucoup de mois sur l’App Store d’Apple sur iOS, sans complainte aussi forte de la part d’Epic Games. Pourtant la marque à la pomme n’autorise même pas aussi facilement l’installation d’application venant de sources externes sur sa plateforme.

Fortnite

Fortnite

Gratuit
Epic Games (APK, Android)

Les derniers articles

  • PS Now : les jeux ajoutés en décembre 2020

    Sony

    PS Now : les jeux ajoutés en décembre 2020

    01 décembre 202001/12/2020 • 19:05