Google bannit à son tour Fortnite du Play Store

Google fait comme Apple

 

Après Apple, c'est au tour de Google de supprimer Fortnite du Play Store. L'éditeur d'Android a pris cette mesure après la mise en avant d'une pratique allant à l'encontre des conditions d'utilisation du Google Play Store par Epic Games.

Fortnite n'est plus disponible sur le Play Store

Fortnite n’est plus disponible sur le Play Store

La soirée de mardi a été marquée par une campagne de communication d’envergure de la part d’Epic Games à l’encontre d’Apple. Néanmoins, la firme de Cupertino n’est pas la seule à avoir pris la décision de bannir Fortnite de sa boutique d’applications.

En effet, après Apple, c’est au tour de Google de réagir contre la décision prise par Epic Games d’intégrer un moyen de paiement tiers pour acheter des V Bucks moins cher. Google a choisi de bannir Fortnite de son Play Store. Il faut dire que comme dans le cas de l’App Store d’Apple, le Google Play Store interdit les pratiques visant à outrepasser la commission de 30 % prélevée par Google : « Les développeurs qui offrent des produits au sein d’un jeu téléchargé sur Google Play ou fournissent un accès à des contenus doivent utiliser la facturation Google Play comme méthode de paiement ».

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

On aurait pu s’attendre à ce que Google laisse couler pour cette fois après le piège tendu par Epic Games contre Apple. Sitôt la décision de la firme de bannir Fortnite de l’App Store, Epic Games a attaqué Apple de toute part, d’abord en justice, puis au sein même de son jeu en diffusant un spot de propagande parodiant la publicité Apple de 1984. Un hashtag a même été lancé, invitant les joueurs à soutenir Epic Games dans son combat contre Apple.

Google se dit ouvert à la discussion avec Epic Games

Google a cependant décidé à son tour de bannir Fortnite du Play Store. Interrogée par le site américain The Verge, la firme de Mountain View défend sa position tout en se disant ouverte au dialogue :

L’écosystème ouvert d’Android laisse les développeurs distribuer leurs applications à travers plusieurs boutiques d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons une politique constante qui est juste pour les développeurs et les joueurs. Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Google Play Store à cause des violations de notre politique. Cependant, nous accueillons la possibilité de continuer nos discussions avec Epic pour amener à nouveau Fortnite sur Google Play.

Contrairement à la position de Fortnite sur iOS, la disparition du lanceur Epic Games du Google Play Store ne fait donc pas disparaître totalement Fortnite d’Android. Il faut dire que l’apparition du jeu sur la boutique d’applications de Google est une nouveauté qui ne date que d’avril dernier. Pendant un an et demi, le jeu n’avait été disponible qu’en version APK sur le site de l’éditeur ou au sein de boutiques d’applications tierces comme Galaxy Apps de Samsung. Ce devrait donc être un retour à la case départ pour Epic Games.

Sans surprise, Epic a décidé dans la foulée de l’annonce de Google de porter plainte contre l’éditeur du Play Store. Pour l’heure, aucun spot de propagande n’a cependant été diffusé auprès des joueurs.

Fortnite n’est plus disponible sur l’App Store ni sur le Play Store suite à une bataille opposant Epic Games à Apple et Google. L’affrontement a lieu aussi bien sur le plan juridique que sur le…
Lire la suite

Fortnite

Fortnite

Gratuit
Epic Games (APK, Android)

Les derniers articles