Among Us est de très loin le jeu le plus populaire de tous les temps

 

Among Us est rapidement devenu un phénomène 2020. C'est en fait le jeu le plus populaire de tous les temps avec 500 millions de joueuses et joueurs actifs en novembre.

Le jeu Among Us est sorti à l’origine en 2018

Le jeu Among Us est sorti à l’origine en 2018

L’année 2020 a été une année très particulière pour le jeu vidéo. Alors que la pandémie a fortement ralenti le développement de nombreux titres, en forçant le télétravail à devenir la norme pour de nombreux métiers, le jeu vidéo a aussi connu une année record.

Si l’on met de côté les ventes stratosphériques de consoles, Nintendo Switch en tête, on peut mentionner plusieurs jeux qui sont devenus de véritables phénomènes. Il y a eu le confinement avec Animal Crossing, puis l’été avec Fall Guys, et l’année se termine sous le signe de la trahison entre amis avec Among Us.

Le jeu de InnerSloth sorti en 2018 a été reconnu comme meilleur jeu mobile de l’année et meilleur jeu multijoueur de l’année aux Game Awards. Rappelons qu’il s’agit d’un jeu de société reprenant le principe en quelques sortes des Loups-Garous de Thiercelieux. Dans un groupe de 4 à 10 joueurs, vous incarnez soit un « crewmate » (membre d’équipage) qui devra effectuer des tâches pour, par exemple, réparer un vaisseau, soit un « imposter » (imposteur) qui devra très discrètement réduire au silence l’équipage. Tout le sel du jeu repose sur les réunions où tous les joueurs pourront débattre puis voter pour exclure une personne, en espérant faire pencher les votes pour un joueur du camp opposé évidemment.

Près de 500 millions de joueurs actifs en novembre

Alors que Among Us est sorti en 2018 en accusant d’un échec, de l’aveu même de ses développeurs. Le jeu a finalement connu son succès en pleine pandémie, quand il a été repéré d’abord en Corée du Sud, puis dans le reste du monde, par des streamers. Le jeu est rapidement devenu un phénomène sur Twitch, au point d’être streamé par la congresswoman Alexandria Ocasio-Cortez lors de la campagne électorale américaine pour motiver les électeurs à se rendre aux urnes.

Mais à quel point Among Us est-il vraiment populaire ? On a un premier élément de réponse avec les données de Superdata qui évalue les revenues des plateformes de jeux dématérialisées. En novembre 2020, Superdata note que « Among Us comptait environ un demi-milliard d’utilisateurs actifs par mois ».

Un record absolu

Avec chiffre, Among Us peut revendiquer d’être le jeu le plus populaire de tous les temps, très loin devant les mêmes 350 millions de joueurs enregistrés sur Fortnite (qui ne sont pas forcément tous actifs). Même Minecraft et ses 600 millions de comptes (dont 400 millions en Chine) n’a pas autant de joueurs actifs mensuels.

SuperData note toutefois que le jeu Among Us n’est pas encore monétisé suffisamment pour rapporter autant de profit que les deux jeux cités plus haut. Among Us est gratuit sur mobile, avec de la pub, et est commercialisé à 3,99 euros sur PC. Cette dernière représente seulement 3 % de la base installée de joueurs, mais représente 64 % des revenus générés. Le jeu est également disponible depuis peu sur Nintendo Switch et le Xbox Game Pass pour PC. Sa sortie sur Xbox est prévue en 2021.

Among Us est le jeu phénomène de la rentrée. Il est à la fois facile à prendre en main, addictif et extrêmement amusant lorsqu’il est joué entre amis. Il est disponible sur PC, mais aussi…
Lire la suite

Les derniers articles