Nintendo toujours plus haut : la Switch est numéro une des ventes depuis 22 mois aux États-Unis

 

Si tous les regards sont tournés vers les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series S et X, c'est bien Nintendo qui semble pour le moment tirer son épingle du jeu, avec sa Switch.

Depuis son lancement en 2017, la Nintendo Switch est un véritable carton. On ne fait pas référence ici à Nintendo Labo, ou au nouveau Mario Kart, mais bien aux ventes de consoles par camions entiers. Le début de l’année avait vu la Nintendo Switch dépasser les 3,3 millions d’exemplaires en France, bien au-delà de l’objectif fixé par la marque, mais c’était avant le confinement. Cette période a été très propice aux ventes de jeux vidéo, et en particulier aux consoles de Nintendo alors que celles de Sony et Microsoft arrivent en fin de génération. Avec ses ventes de septembre, Nintendo bat désormais des records aux États-Unis.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Un record de longévité en tête des ventes

Le très sérieux NPD Group a en effet publié les chiffres de ventes pour le secteur du jeu vidéo aux États-Unis pour le mois de septembre 2020. Sans surprise, la Nintendo Switch domine une nouvelle fois les tableaux de ventes. D’après Mat Piscatella, analyste pour NPD Group, la Switch était proche de battre son record de vente en septembre, après l’avoir déjà battu en août. Sans donner de chiffre précis, la console se vend bien au-delà des chiffres habituels, du « jamais vu » aux États-Unis.

Un record, la Nintendo Switch en a tout de même battu un avec cette première place. En effet, la console est en tête des ventes depuis 22 mois aux États-Unis désormais. Elle tient cette position depuis le mois de décembre 2018. Comme le souligne Manuel Tolu, cela lui permet de passer devant la Xbox 360 qui avait réussi en son temps à accumuler 21 mois de première place, entre août 2011 et avril 2013.

Bien armé pour la fin de l’année

On pourrait arguer que Nintendo se bat en ce moment sur un terrain favorable, puisque Sony et Microsoft s’apprêtent à lancer de nouvelles consoles, ce qui a très probablement un impact négatif sur les ventes de consoles actuelles comme la PS4 ou la Xbox One. Cependant, Nintendo semble également bien armé pour résister à la fin de l’année de ses concurrents.

D’une part, la marque a désormais un processus de fabrication mieux maitrisé, ce qui devrait permettre d’avoir plus de Nintendo Switch sur les étalages que la PS5 et les Xbox Series, qui sont d’ores et déjà en rupture de stock. D’autre part, la marque peut compter sur des franchises fortes. En plus de l’inarrêtable Animal Crossing New Horizon, on peut mentionner la collection Super Mario 3D All-Stars, la sortie de Mario Kart Home Circuit, Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, ou encore la sortie du second DLC de Pokémon Épée et Bouclier, qui ne manquera pas de relancer les ventes. Enfin, la marque aussi montrée qu’elle pouvait compter sur des jeux long-seller, qui continuent de truster les tableaux de ventes longtemps après leur sortie. Mario Kart 8 Deluxe était encore dans le TOP 5 des ventes en France en début de mois.

Nintendo devrait donc passer une belle fin d’année, en attendant l’éventuel lancement en 2021 d’un nouveau modèle de Nintendo Switch compatible 4K.

Les derniers articles