La PS5 met à genoux les sites marchands

 

C’est le jour J pour la PlayStation 5. La nouvelle console next-gen de Sony est tellement populaire que les sites marchands ont du mal à supporter la charge des acheteurs.

PS5 Playstation 5

La PlayStation 5 // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

La next-gen est là ! Une grosse semaine après les Xbox Series X et Series S, c’est au tour de la PS5 d’être disponible pour tous. Ou presque pour tous. Le manque de stock et le confinement mettent à mal les infrastructures des différents sites marchands qui la proposent.

Des stocks limités

Les précommandes de la PS5 ont débuté en septembre dernier, pour une livraison aujourd’hui même, 19 novembre 2020. Covid oblige, Sony semble néanmoins avoir été confronté à quelques limitations cette année, et la console a rapidement été victime de son succès. Alors que tout le monde n’a pas pu réserver une PlayStation 5 pour le jour J, les joueurs et joueuses se ruent aujourd’hui sur les quelques modèles disponibles sur les sites marchands… au point de mettre ces derniers à mal.

Obtenir une PS5 aujourd’hui n’est pas chose aisée. Les stocks sont limités et les commerçants rajoutent des unités au compte-gouttes. Pour réussir à en acheter une, il est donc nécessaire de s’armer de patience et de rafraîchir régulièrement les pages dédiées des différents e-commerçants qui ont du mal à soutenir la charge.

Des files d’attente mises en place

Pour préserver leurs serveurs, de nombreux marchands ont mis en place des stratégies d’attente. La Fnac par exemple explique qu’il est nécessaire d’attendre quelques secondes avant d’accéder aux offres et propose même un mini-jeu de Tetris pour patienter.

Pour autant, cela ne semble pas suffire et tenter d’acheter la console est un véritable parcours du combattant obligeant à slalomer entre les différentes pages d’erreur.

Chez Auchan, c’est une file d’attente qui a été mise en place, avec parfois plus de 50 000 personnes attendant de pouvoir se connecter dans l’espoir de réussir à obtenir leur Saint Graal.

Certains n’ont tout simplement pas anticipé cette affluence et redirigent les internautes directement vers un message d’erreur. « Le site est indisponible en raison d’une forte affluence », indique Leclerc. « En raison d’un nombre important de connexions, notre temps de chargement est plus long que la normale », prévient Boulanger.

D’autres enfin, comme Cdiscount, ont tout bonnement déréférencé la console pour éviter que les acheteurs qui martèlent leur touche F5 (rafraîchissement de la page) fassent tomber les serveurs, ce qui n’empêche pas certains revendeurs tiers peu scrupuleux de profiter du marketplace pour revendre à prix d’or la console de Sony.

Seul Amazon, qui n’a actuellement plus de stock disponible, semble ne souffrir d’aucun problème. Il faudra voir si cela tiendra toute la journée, les rumeurs évoquant de nouveaux stocks sur le site marchand de Jeff Bezos en début d’après-midi…

Disponible depuis ce jeudi, la PS5 arrive enfin chez les joueurs français. Configuration, transfert de données PS4 et conseils d’installation : on fait le tour de ce qu’il ne faut pas manquer au démarrage.
Lire la suite

Les derniers articles