PS5 : un nouveau design possible pour pallier le manque de consoles

 

Même si le lancement de la PlayStation 5 a été bien meilleur que celui de la PS4, Sony continue de connaître des problèmes d’approvisionnement pour ses joueurs. Pour contourner ce problème, la firme japonaise envisage un changement de design, voire de conception, de sa console pour pallier le manque de composants.

PS5 Playstation 5

La PlayStation 5 // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Vous peinez encore à trouver la PlayStation 5 en magasin ? C’est normal. Sony en a bien conscience et cherche des solutions. Lors de son récent appel aux investisseurs pour dévoiler ses résultats, la firme japonaise s’est félicitée de l’excellent démarrage de ses nouvelles consoles, qui se sont mieux vendues que les PS4 sur la période de lancement. Mais elle a également confié qu’elle ne s’attendait pas à voir une amélioration significative des approvisionnements dans les prochains mois.

Sony espère dépasser les 14,8 millions d’unités vendues lors de l’année 2 d’exploitation de la PS5 et ainsi faire mieux que la précédente génération sur la même période. Mais les circonstances actuelles mettent cet objectif en péril et notamment la pénurie de composants qui touche toute l’industrie, de l’automobile aux smartphones en passant par les consoles, les PC et autres objets connectés.

Un modèle « slim » pour en faire plus ?

La PS5 risque donc d’être encore difficile à trouver pour les joueurs. Alors, Sony a quelques pistes pour remédier au problème. Et cela pourrait passer par un changement de conception matérielle de la console ou la recherche d’autres fournisseurs de composants. « Par exemple, nous pourrions faire face à la pénurie en trouvant une ressource secondaire ou en changeant la conception », a indiqué Hiroki Totoki, le directeur financier de la firme lors de la présentation des résultats financiers. « Nous avons pour habitude de nous montrer flexibles dans le secteur électronique. Et au cours de l’exercice 2021, nous avons su adapter cette flexibilité à la situation », a-t-il ajouté.

De gauche à droite : Xbox Series S, Xbox Series X, PS5, PS4 Pro

De gauche à droite : Xbox Series S, Xbox Series X, PS5, PS4 Pro // Source : Frandroid – Arnaud GELINEAU

La console a brillé par sa conception technologique, mais aussi beaucoup fait parler d’elle pour son design gigantesque. Le repenser pour économiser sur le matériel et ses composants pourrait être une solution. On ne parle pas ici de changement de design pour faire joli ou customiser sa console comme la marque Dbrand l’a proposé, mais d’un moyen pour Sony de produire plus de consoles rapidement avec les moyens du bord.

Face à la place massive de la PS5, de nombreux joueurs avaient émis l’idée d’attendre l’arrivée d’une « version slim » pour faire entrer la nouvelle génération dans leur intérieur. Plus compacte, sans doute moins puissante, cette version de la PS5 pourrait être la solution pour en faire plus avec moins, côté Sony. Le constructeur asiatique a tout de même promis d’accélérer la production malgré la pénurie. Encore faut-il avoir les pièces pour le faire… Et là, c’est une autre ruée vers des fournisseurs alternatifs qui va s’opérer, au risque parfois de produire des consoles différentes, comme ce fut déjà le cas avec des ventilateurs qui ne faisaient pas tous le même bruit.

Les derniers articles