Le lanceur d’application Rootless Pixel Launcher est maintenant disponible sur le Google Play Store. Il rend le Pixel Launcher accessible au plus grand nombre.

Façade du Pixel 2 avec le lanceur d'application Pixel Launcher

Malgré ce que l’on peut penser couramment, les smartphones Pixel de Google n’utilisent pas une interface « pure » Android. Au même titre que les autres fabricants, l’équipe en charge des smartphones Pixel personnalise l’interface du système, et propose son propre lanceur d’application exclusif : le Pixel Launcher.

Depuis plusieurs mois, le développeur AmirZ propose en téléchargement une adaptation du Pixel Launcher compatible avec n’importe quel smartphone sous Android. Malheureusement, le Rootless Pixel Launcher était uniquement téléchargeable à la main, sous forme d’APK sur le Github du développeur, ce qui limitait son audience.

Rootless Pixel Launcher atterrit sur le Play Store

C’est désormais de l’histoire ancienne puisque le développeur a publié son application sous le nom Rootless Launcher sur le Play Store de Google. Il faut en effet savoir que le nom « Rootless Pixel Launcher » aurait été interdit par Google à cause de la proximité du nom avec le Pixel Launcher.

Rootless Launcher vous permet d'obtenir simplement et depuis le Play Store, le launcher officiel des smartphones Google Pixel. L'intérêt de ce...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le launcher officiel des Google Pixel
  • Une interface simple et efficace désignée par Google
  • La barre de recherche et le Google feed facilement accessibles

L’application est quasiment complète. Le flux Google Now sur la gauche et les informations du calendrier, de trafic routier et de météo manquent à l’appel, car ces fonctions demandent l’installation de l’application compagnon Rootless Pixel Bridge qui n’est pas sur le Play Store.

Heureusement, le lanceur propose de lui-même de télécharger et d’installer l’application, ce qui devrait faciliter la tâche de nombreux utilisateurs. Cela demandera quand même d’autoriser Rootless Launcher à installer des applications ne venant pas du Play Store.

Pixel et rien que du Pixel

Rootless Launcher se distingue des autres lanceurs d’applications par sa légèreté et l’absence de fonctions supplémentaires. Contrairement à Nova Launcher qui ajoute des tonnes d’options de personnalisation, Rootless Launcher reste au plus proche de ce que Google propose sur ses smartphones, ni plus, ni moins.

Si vous souhaitez installer un autre lanceur d’application sur votre appareil sous Android, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs launchers alternatifs.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android