Google vient d’annoncer sur son blog dédié aux développeurs la fin du support d’Android Developer Tools (ADT) au sein d’Eclipse. Pour développer des applications Android, il faudra désormais passer par Android Studio, la solution tout en un de Google.
Pour développer une application sous Android, il existe actuellement deux principaux chemins : soit passer par Android Studio, l’IDE de Google basé sur IntelliJ IDEA, soit passer par l’IDE Eclipse grâce aux Android Developer Tools (ADT) comprenant plusieurs plugins. Google vient d’annoncer l’arrêt du développement des ADT ainsi que le support officiel d’ici la fin de l’année. Il est donc recommandé aux développeurs de commencer à migrer leurs projets vers Android Studio, la solution proposée par Google depuis 2013. Android Studio avait en effet été annoncé à la Google I/O de 2013 a connu une longue phase de bêta avant d’arriver en version finale 1.0 en décembre dernier. Pour migrer vers Android Studio depuis Eclipse, Google a mis en place un guide mais il faut savoir qu’Android Studio intègre un mécanisme permettant d’importer un projet existant.
Google en a profité pour rapidement évoquer l’avenir d’Android Studio. On apprend ainsi que les outils existants en dehors d’Android Studio (comme DDMS et Trace Viewer) seront migrés au sein d’Android Studio. Ensuite, le support du NDK d’Android devrait être directement intégré au sein d’Android Studio. Enfin, Google précise que les outils Android au sein d’Eclipse continueront d’exister grâce à la communauté de développeurs.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ou IntelliJ!
Parce qu'ADT ça n'était pas SON outil ?
Il faut être habitué, mais les outils IntelliJ pour développer en Java, c'est juste du rêve. J'ai jamais été aussi productif.
Vu l'usine à gaz qu'est Éclipse, c'est pas si étonnant. D'ailleurs pour les devs qui ne font pas d'Android mieux vaut privilégier NetBeans à Éclipse, tellement plus intuitif et mieux optimisé. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ces raisonnements à deux sous...
ADT marche encore et est libre. De plus, n'importe qui à le droit de développer son propre outil.
Donc Google impose SON outil comme unique alternative pour créer des applis Android ?!?
Une question d'habitude, surtout en entreprise où les projets sont sous contrôle de source avec des procédure de développement sous Eclipse et parfois même des conf de projet Eclipse sous contrôle de source. Après il y a aussi un cout: 500$ + TVA par poste en entreprise, 200$ + TVA par poste pour un particulier.
tu as retesté récemment ? ils ont fait pleins de mises à jour, et une grosse à étais annoncé à la IO15
Yep, j'ai fait le même parcours, et c'est vrai que j'apprécie vraiment ce petit IDE. J'ai du mal a comprendre pourquoi les gens s'acharnent à utiliser Eclipse ... sans doute une question d'habitude
C'est vrai qu'Eclipse est devenu un ogre, même dans son mode de développement historique pour des projets Java. Certains de mes collègues basculent sur IntelliJ, qui est la base d'Android Studio. Donc on comprend un peu mieux pourquoi Android Studio est bien meilleur :). Après Eclipse reste un grand classique, une usine à gaz très évoluée.
Solution logique, Eclipse étant une horreur
Ca fait déjà un petit moment qu'ADT est bien caché sur le site dev. Personnellement je suis passé à AS dès qu'il est passé en beta, et je ne le regrette pas du tout. J'ai dû un peu forcer la main de mes collègues, mais au final l'IDE est bien plus stable qu'Eclipse et beaucoup plus rapide.
Je n'ai jamais pu me faire à Android Studio, je n'y trouve pas la flexibilité que j'avais sous Eclipse.
Pour avoir testé Android Studio de longues semaines, il est je trouve très bien et plus facile d'utilisation pour les nouveaux dev qui se mettent à Android.