Android 6.0 Marshmallow succédera à Lollipop d’ici quelques semaines puisque Google prévoit une sortie durant le 3e trimestre, si le développement n’a pas trop pris de retard suite à l’arrivée tardive de la Developer Preview 3. Parmi les nouveautés, on note l’apparition d’un gestionnaire des permissions assez puissant puisqu’il sera possible, pour l’utilisateur, de décider d’attribuer ou de supprimer des permissions individuelles pour chaque application. Parmi les permissions, il existe celle nommée SYSTEM_ALERT_WINDOW qui permet de faire apparaître des informations au-dessus des applications. C’est cette permission qu’utilise par exemple Facebook Messenger pour faire apparaître les bulles de discussion n’importe où sur l’écran ou encore Link Bubble pour ouvrir les liens en arrière-plan. Avec Android 6.0 Marshmallow, Google a revu le fonctionnement de cette permission.
Une permission désactivée par défaut et difficilement activable
En effet, avec la prochaine version de l’OS de Google, la permission sera désactivée par défaut lors de l’installation de l’application. Pire, il sera impossible pour les développeurs de faire apparaître une boîte de dialogue permettant aux utilisateurs d’autoriser l’application à utiliser cette permission. La seule possibilité sera de faire apparaître un message aux utilisateurs leur demandant d’aller activer manuellement cette permission dans les réglages du téléphone. Il existe ainsi une section entière qui regroupe toutes les applications utilisant cette permission, et l’utilisateur doit activer manuellement cette permission pour chaque application. Un travail fastidieux et qui pourrait vite faire tourner en bourrique les utilisateurs lambda d’Android.
Ce changement semble provenir d’une volonté de la part de Google de ralentir l’utilisation des applications affichant des informations au-dessus des autres applications. En effet, à la base, cette permission permet d’afficher des messages d’alertes, et non pas des notifications ou des informations diverses. On peut le comprendre, mais Google aurait pu agir autrement : en activant par défaut la permission, et en permettant aux utilisateurs d’aller la désactiver manuellement dans les réglages du téléphone. Prenons l’exemple de Facebook Messenger : on imagine qu’il y a plus d’utilisateurs qui trouvent cette fonction pratique que d’utilisateurs qui veulent à tout prix la supprimer.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Et le faire pour chaque appli... Non, le comportement par défaut de ne pas polluer l'utilisateur avec des bulles me va très bien.
Tu parles d'une application en particulier. Généralisons à toutes celles dispo. Je ne supporte pas d'avoir des popups d'applications en arrière-plan quelle qu'elle soit, la barre de notification est là pour ça. Et si j'ai envie d'en avoir, je pourrai l'activer. Le comportement par défaut de "si on t'a pas autorisé à faire chier l'utilisateur, reste dans ton coin" me va très bien. C'est le comportement que j'ai dans mon gestionnaire de fenêtre: si je lance une application mais que je donne le focus à une autre fenêtre le temps du lancement, la nouvelle appli ne prend pas le focus.
Et le but du plein écran étant justement l'immersion et ne pas être perturbé par des notifications... ben c'est justement l'effet voulu.
Paramètres de messenger -> décocher "bulles de discussions"
Si tu veux l'activer, tu dois te casser le cul à la chercher. Je trouve ça assez idiot comme réponse. Tu veux continuer ce petit jeu ?
Sur les ROM MIUI c'est désactiver par défaut, et en plus l'application doit avoir l'autorisation de démare seul sinon sa marche pas XD
Purée sympa l'accueil dès le matin. T'as appris la politesse où ça du con. Tu vas apprendre à te tenir avant d'entrer dans une conversation comme ça. Pour qui te prends-tu?
mais que dalle t'es trop con ma parole --'
on ne vas pas réinventé la roue ^^ ( et il n'y à pas que les ingénieur qui le sais ^^ )
Parce que beaucoup reprochent à Android d'être beaucoup plus compliqué à utiliser qu'IOS et là ils rendent chiant et long quelque chose qui ne devrait pas l'être en vue des utilisations
Ou pas.
Impossible de voir les screenshots... Les images sont trop petites...
Donc une appli qui affiche les notifications? Les notifications ne reste pas affiché avec simplement un logo différent une fois celle-ci consulté contrairement au notif bulle de messenger. Enfin je suppose que si Facebook n'as pas choisi cette solution elle ne doit pas être si simple à mettre en place que ça. (sans perte de fonctionnalité)
Donc pour info, il y a déjà une API dans le framework Android pour afficher des notifications (et même les récupérer, quoique bon...). Tu peux faire une appli d'affichage de notif paramètrable. C'est mon point de vue. Tu choisis comment les notifications de telle ou telle appli s'affiche (donc Facebook avec des bubule et les autres en "tiroir").
Ok même sans diffuser les sources pourquoi Facebook maintiendrai une API public? La laisser intégré dans leur app leur permet de la modifier sans ce soucier de possibles incompatibilités autre qu'avec leur propre service. Et non je ne suis pas dev. Android, je suis un dev. Java.
Là, même pas besoin de glisser le volet de notification :) Et je viens de dire que je ne veux pas que toutes les notifs soient en bulles mais tu me parles de Link Bubble, je n'en veux pas ! Mais tu n'a pas l'air de vouloir comprendre que certains aime ce système de bulle de l'appli Messenger...
En glissant le volet de notif, je sais direct de qui est la notif aussi :-) Et puis, il y a aussi cette application Link Bubble qui utilise ce système.
Tu n'es p-e pas développeur Android ?! Pas besoin d'open source, une application qui affiche TOUTES les notifications comme des bulles. C'est tout, un remplacement au volet glissant. Donc, l'appli Facebook ou toute autre application peut continuer à utiliser l'API de notification. C'est simplement leur affichage qui change.
L'avantage pour moi c'est que seulement les notifs de Facebook Messenger sont comme ça, elles se démarquent et permettent un accès plus rapide. Je n'ai pas envie par contre que les autres applications utilisent le même système, je m'y perdrais je crois. Le but de la bulle de notif de Messenger c'est de savoir directement de qui est la notification !
Donc une troisième application? Chez moi ca réduira pas du tout le code, bien au contraire! Facebook étant la seul application utilisant cette fonction, cette troisième application ne serait également utile que pour Facebook. Et puis Facebook ne fait pas de l'Open Source donc pas de raison qu'il diffuse leur source ou fonctionnalité...
Ce n'est pas le fait qu'on aime ou pas que je remets en question les loulous ! :-) C'est le fait qu'ils aurait développé une application "Bubble notif" pour apporter leur idée de bulle pour les notifications, j'aurais trouvé ça cool. Ca aurait été une appli que les gens peuvent installer (si ils aiment :-p). Ce qui permettrait donc d'harmoniser le visuel et de rendre cohérent l'utilisation. Et pour le cas de Facebook, diminuer leur base de code parce que franchement, c'est une honte :-p (c'est juste mon point de vue, j'en parlerai pas.)
Ah ok comme pour les claviers, TeslaUnread ou SuperSU en fait :)
Moi aussi je l'aime bien cette bulle de notification :)
Tu ne l'activera donc pas, perso je ne trouve pas ça moche et Facebook est la seul application donc je me sert qui utilise cette fonctionnalité. La complexité de l'appli pour l'utilisateur final est inexistante puisque beaucoup de monde aiment la façon dont les conversations sont affiché et géré.
J'suis calme du slip, quoique... Je mets juste le doigt sur le manque d'applications (ou de paramètre d'affichage) gérant les notifications. Du coup, chaque appli y va de sa méthode. Ce qui apporte de trop gros inconvénient : * complexité de l'appli (+ de code) * si une autre appli le veut (duplication du code, fonctionnel en tout cas) * SURTOUT incohérences visuelles et fonctionnelles : des petites bulles pour Facebook, des popup pour certaines appli SMS et le volet notification pour les autres... c'est moche !
Calme ton slip. Dans le Manifest de permission Android on peut trouver la définition suivante: "Allows an application to open windows using the type TYPE_SYSTEM_ALERT, shown on top of all other applications." La doc précise bien que cela est destiné aux applications! En faisant comme ca, Facebook se serait surtout fait bouffer par whatsapp and co. Ils innovent et utilisent l'API à fond, et c'est pas plus mal ainsi. Et elle sera désactivé pas défaut donc je vois pas en quoi ça vous gêne qu'ils laissent cette fonction? Et je ne m'en ferait pas trop pour les ingénieurs Facebook si j’étais toi...
La permission porte le terme "SYSTEM" non ?! :-/ Android est aussi un framework. Tu veux une notification, tu utilises l'API de notification. Tu veux que ta notification ressemble à autre chose, tu fais une application qui reprends le concept de notification. Android, le framework, fonctionne comme ça, c'est un fait. Et surtout, en utilisant le framework, tu diminues la quantité de travail (économie) et surtout la taille de ton programme. En faisant comme ça, peut-être que Facebook n'aurait plus besoin de 2 applications différentes ni de bidouille pour passer outre les limitations de la plateforme. N'importe quel ingénieur sait ça.
J'ai désactivé ces bulles immédiatement après avoir installé l'application donc ça n'est pas pour me déplaire.
Euh... c'est Android qui as crée cette possibilité et cette autorisation, donc les gens de Facebook qui font chier ne font qu'utiliser une fonctionnalité avancé d'Android. Et puisque cela sera bloqué par défaut à l'avenir, tu n'auras plus de souci à te faire.
Parce que si on as une appli de navigation en pleine écran on ne verrait pas la notification. Et ce n'est pas assez lisible une simple notification lorsque l'on conduit.
Parlez pour vous, si je me passe de facebook Messenger au profit du site mobile facebook c'est bien à cause de ces horribles bulles intrusives
Ca reste bien pratique ce système avec messenger. Si il suffit d'activer la permission une seul fois c'est pas non plus très compliqué. Parlait de la fin des fenêtres flottantes est encore une exagération à la FrAndroid... C'est pas comme si il existait des milliers d'appli qui utilisent cette fonction!
Bien d'accord, on s'en fout des bulles. Facebook n'a qu'a utiliser Android comme il est censé etre utilisé, et générer des notifications.
Pourquoi ne pas utiliser les notifications normales?
C'est le premier truc que je désactive à l'install de Messenger... Donc bon, bonne nouvelle !
Je suis pour à 100% !!! Il y a sur Android une zone dédiée aux notifications. Font chier les gens de Facebook a n'en faire qu'à leur tête et nous foutre des bulles !!! Le plus simple, c'est de modifier/créer une zone de notification qui affiche ça sous forme de bulle. Voire même, faire quelque chose de paramètrable et l'utilisateur choisie ce qu'il souhaite.... ah utopie quand tu nous tiens !
Si elle te sert, tu peux l'activer hein. Je trouve ça assez idiot comme réaction.
C'est peut-être pas assez clair dans l'article, mais il suffit d'activer l'autorisation pour que ca fonctionne comme avant. Les applications devront juste mettre un petit message pour que les utilisateurs l'active explicitement. Moi je trouve ca bien comme sécurité.
Autant je trouve ces bulles de discussion pratiques, autant je trouve que c'est mieux pour une question de sécurité ! On a les notifications pour ça, c'est pas comme si on était lésés... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'espère que ça pourra s'arranger parce que j'utilise beaucoup les bulles Messenger et Flynx :/
À partir du moment où quelque chose (autre qu'un widget) est dessiné à l'écran sans être une notification, et sans que l'application soit au premier plan, c'est cette permission qui est utilisée.
C'est pas le même système qui est utilisé par l'appli iCoyote pour afficher les avertissements même quand on est pas dans leur appli ? Parce que c'est très pratique pour utiliser les alertes par dessus une appli de navigation.
ha oui tu dois avoir raison. J'ai un peu oublié vu que je ne suis plus utilisateur.
Sur mon G3 ce n'est pas le logo d'une poubelle mais d'une croix dans un rond pour fermer la conversation. Donc pas d'erreurs...
Amplement d'accord, c'est super intrusif pour peu qu'on soit dans un groupe de discussion.
Oui j'ai vu ça. Mais le premier coup on se dit qu'on va perdre la conversation car c'est une poubelle et non une fermeture d'appli
Facebook, probablement pas, non, mais n'importe quelle application ayant cette permission peut en profiter, et c'est sans doute pour ça que Google l'a désactivée par défaut.
Moi je suis pas parano, j'aime ces bulles pour le coté pratique.. m'en fou si derriere il capture mon écran, je vois pas pourquoi facebook s'interesserait a moi particulierement en capturant mon écran.. Faut cesser un peu avec cette parano ça freine beaucoup l'evolution technologique. Les glass de google par exemple en font les frais.. la liste est tres longue
Pareil, pour ça, on a des notifications…
C'est d'ailleurs probablement la raison principale pour laquelle Google l'a enlevée.
J'ai jamais aimé ces bulles donc bon je vais pas pleurer :D
Très certainement, oui.
Ben c'est pas trop tôt. Cette permission a un comportement beaucoup plus vicieux : il est parfaitement possible de dessiner du transparent. Et donc de capturer toutes les saisies de l'utilisateur, sans qu'il ne s'en rende compte tout de suite…
J'ai jamais aimé ces bulles non plus. Elles me rappellent beaucoup trop quelque chose qu'on voyait sur mes divers bulletins pendant ma période scolaire.
Tu sais que tu peux la "jeter" en la faisant glisser en bas de ton écran ? ;)
En somme ça prend le même comportement que l'autorisation à lire les notifications (PushBullet, AirDroid, Android Wear, etc). Je vois pas en quoi c'est gênant.
J'ai jamais trouver cette bulles messenger très jolie. Elle n'a rien à faire sur un écran si elle ne sert pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix