Android 12 : voilà les constructeurs qui reprendront les couleurs dynamiques de Material You

OnePlus, Xiaomi, Nokia, Oppo et Realme présents à l'appel

 

Google a publié la liste des constructeurs qui adopteront le système de couleurs dynamiques d'Android 12, parmi lesquels OnePlus, Xiaomi, Nokia, Oppo ou Realme.

Android 12 : voilà les constructeurs qui reprendront les couleurs dynamiques de Material You

Depuis la présentation d’Android 12 en mai dernier, l’élément qui a le plus marqué est nettement le thème dynamique, une fonction qui permet aux applications et au système d’exploitation d’adopter les couleurs principales du fond d’écran du smartphone. Seulement, Google a précisé que cette fonction serait réservée à ses seuls smartphones Google Pixel.

Il semble finalement que l’éditeur d’Android ait décidé d’ouvrir davantage cette fonctionnalité afin qu’elle soit prise en charge par les autres constructeurs. Comme l’a repéré le site XDA Developers, une nouvelle entrée a fait son apparition dans le répertoire Google des composants de Material, baptisée « Ajouter la liste des constructeurs prenant en charge les couleurs dynamiques ». On peut y découvrir la liste de plusieurs constructeurs de smartphones Android : Oppo, Realme, OnePlus, Vivo, Xiaomi, Motorola, Itel, Tecno, Infinix, HMD, Sharp, Sony, TCL, Lenovo, Google, Robolectric.

Samsung adoptera un système similaire

La plupart des principaux constructeurs de smartphones sont donc prêts à prendre en charge la fonctionnalité de couleurs dynamiques en fonction du fond d’écran du smartphone. On notera cependant l’absence de quelques acteurs de taille comme Huawei — qui n’a plus accès aux mises à jour majeures d’Android — LG, qui a arrêté sa production de smartphones, ou Asus. Surtout, Samsung n’apparaît pas dans la liste de Google.

Pourtant, le constructeur coréen a déjà fait part, lors de la présentation de One UI 4, d’une fonctionnalité qui permettra d’adapter les couleurs des applications à celles du fond d’écran. Comme le rapporte XDA Developers, l’absence de Samsung sur cette liste pourrait s’expliquer par le mode d’intégration des couleurs dynamiques par le constructeur, qui pourrait varier de celle mise en place par Google.

Par ailleurs, comme l’indique XDA Developers, la présence des constructeurs sur cette liste ne signifie pas qu’ils reprendront la même implémentation pour les couleurs dynamiques que sur les smartphones Google Pixel, avec Monet : « La palette de couleurs générée depuis votre fond d’écran peut être différente de l’implémentation de Monet par Google puisque les constructeurs pourraient créer leurs propres algorithmes ».

Il faudra encore patienter pour découvrir comment les différentes marques vont porter les couleurs dynamiques, probablement au moment de la mise à jour finale de leurs appareils vers Android 12.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles