Vous est-il déjà arrivé de couper votre Wi-Fi pour une raison ou pour une autre (réseau connecté, mais peu efficace, réduction de la consommation d’énergie…), puis de rentrer chez vous et surfer alors comme si de rien n’était, voire de télécharger de lourds fichiers comme les mises à jour de vos applications ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu’une option d’Android O devrait permettre d’éviter ce genre d’aléas.
AndroidPolice a découvert une option intitulée « Rallumer le Wi-Fi » dans les paramètres de la Developer Preview de la future version du système. Sa description indique que lorsqu’elle est activée, le Wi-Fi s’allume automatiquement à proximité des réseaux enregistrés, ce qui laisse entendre qu’en se basant sur la localisation du téléphone (GPS, voire triangulation réseau), Android O serait capable d’activer ou de désactiver le Wi-Fi lorsque vous êtes chez vous ou à portée d’un réseau connu et déjà utilisé.
Pour l’heure, cette option est encore grisée et ne peut donc pas être activée. Elle arrivera peut-être avec les prochaines versions DP d’Android O. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de cette version dans notre dossier dédié.
Pour aller plus loin
Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Il y a une façon nettement plus simple et nettement moins énergivore de se localiser. Il suffit de vérifier le numéro de MA GSM sur lequel son mobile est connecté. Ce n'est pas super précis, mais cela est suffisant pour désactiver son wifi quand on quitte la maison. Cette solution existe dans l'application lama. Je ne comprends pas pourquoi cette idée n'est pas reprise dans Android. C'est trop simple peut-être, ou justement pas assez énergivore et dans ce cas les marchands de mobile n'ont plus de raison de nous proposer des nouveaux avec des plus grosses batteries.
Encore une fois, question de goût. J'ai des amis qui ont eu tous les Samsung Sx, les derniers LG... J'ai jamais rêvé d'une fonctionnalité que je pouvais pas avoir via une application. Perso, j'aime pas que Samsung réorganise comme ça l'enchante le menu des Paramètres, décide d'afficher d'énormes boutons dans la zone de notifications, balance des notifications impossible à virer qui signalent que le WiFi est connecté, ajoute un système de détection des yeux qui n'a jamais détecté correctement, place le bouton Retour à droite... Des ajouts qui sont en plus pas toujours maîtrisés en termes de performances et de stabilité. Mon Nexus 4, mon Moto X (2013) et maintenant mon Nexus 5X sont toujours restés stables et cohérents au fil des évolutions, ma tablette LG est la seule qui avait des différences avant que je n'installe une autre ROM. Mon Moto X a pourtant intégré des nouveautés très intéressantes (ActiveDisplay, des actions auto à domicile, au bureau, en voiture...), mais en avait fait des applications et non une surcouche. Après j'ai conscience qu'ils apportent de bonnes idées, et surtout que ça plait au grand public, Samsung reste le premier vendeur d'Android et il est suivi principalement par des fabricants qui mettent des surcouches. Mais pour moi : non merci.
Oui c'est bien ça, l'OS Google est là pour fournir le code de base aux constructeurs et aux développeurs. Pour un utilisateur final, les version constructeur proposent en général plus de fonctionnalité et un produit en avance sur la version de base (Google/Nexus).
Heureusement que chacun peut choisir alors, car toutes les surcouches que j'ai manipulé ne m'ont jamais apporté satisfaction (LG, Samsung, Wiko, ...) Après, c'est certainement un échange de bon procédés : Le constructeur part d'un OS neutre stable et ajoute des fonctionnalités, Google fourni cet OS et intègre de temps à autres en natif quelques fonctionnalités imaginées par les constructeurs.
Non par contre ils ont déjà toutes les nouveauté d'Android P sur Nougat... C'est bien sympas d'avoir la nouvelle version Nexus, mais quand elle intègre moins de fonction que les ROM Nougat Samsung/Lg/..., pas grand intérêt. Et le S6 à bien reçu Nougat. Pour la plupart des fonctions qui on était pompé sur les version constructeur il n'était pas possible de les installer avec une simple applications! Le multi-fenêtre, la puissance/type du signal en roaming, le fond d'écran différend sur l'écran de verrouillage, restriction de l'usage data par app, re-activation intelligente du wifi, Freeform Windows, ...
Samsung intègre cette fonction ? Super, sauf que Nougat est sorti en mars sur les S7 Français, alors que ça faisait 6 mois qu'il était sur mon 5X qui est, en termes de génération, plutôt associé au Galaxy S6. Aujourd'hui, Android O est dispo en Developper Preview pour mon 5X, donc j'ai une chance de l'avoir en version finale quelques semaines après sa sortie... Les propriétaires d'un S7 pourront-ils en dire autant ? A choisir, j'aime autant installer une petite appli sur la dernière version de l'OS que d'avoir le truc en natif sur une version obsolète. Surtout pour cette fonctionnalité qui, personnellement, ne me sera d'absolument aucune utilité.
oui et ? c'est le but que ça soit vide ... pour que tu puisse rajouter que ce que tu veux, sans avoir à enlever les 5000 fonctionnalités que tu juge inutiles. Pour comparer, android stock c'est avoir un appart vide , et les surcouche un appart dejà meublé à l'achat/location. Pour le meublé, si tu veux vraiment un truc personnel, tu dois tout virer pour redécorer. L'appart vide, bah tu pars d'une feuille blanche et tu rajoute ce qu'il te manque Les deux systemes ont leur avantages et leurs inconvénients
C'est bien ça! Et ça me fait d'ailleurs bien rire quand je vois les puriste Nexus qui viennent vanter les avantages de ceux-ci. Ce sont des systèmes vide au possible et sur lesquelles bon nombre de fonction basique sont absente.
L'utilisation de Tasker peut également permettre de faire ceci en attendant la nouvelle version d'Android.
Je suis d'accord, mais encore ça dépend du téléphone et de l'utilisation. Je me vois pas desac/activer pour utiliser Waze, ou une autre appli, ou service qui me demande le GPS, je laisse activer et c'est tout. Au final on est arrivé à une période où les Smartphone tienne largement la journée, donc OKLM
Tant que tu n'es pas en mode avion et que tu captes le réseau, c'est totalement transparent niveau autonomie. Faisable sans données :-)
Pour une bonne partie des abonnés d'ailleurs
Mais cette triangulation n'est-elle pas grosse consommatrice d’énergie? Est-elle faisable sans avoir les données activées?
Surtout pour la batterie, vu que ça me sert que rarement je le laisse désactivé en temps normal.
Moi perso je ne la désactive plus vu que mon tel tien bien 1j / 2j d'autonomie après je peux comprendre que certain ne veulent pas se faire tracé mais bon rien que quand on à la data activé ou qu'on lance un appel on est tracé, ou que certains veulent tous simplement economisé de la batterie
"Un bon moyen d’éviter de télécharger un lourd fichier en 4G par erreur." Pas dérangeant pour les abos Free Mobile ! :)
Oh si pas mal quand même, genre moi et ma copine déjà, et même avant qu'on se connaisse elle le faisait d'elle même, pourtant c'est pas une geek.
Le besoin de sécurité étant totalement nul sur ce genre de sujet, il suffit de se baser sur la triangulation réseau. Le gain de précision inhérent au GPS n'a aucune utilité.
Le GPS ne s'active pas pour ce genre de choses. La triangulation réseau suffit, la précision est largement suffisante, il n'y a aucune notion de sécurité là-dessus.
Vraiment dommage que ce soit une developer preview.
Rare son les personnes qui ont la géolocalisation désactivés
J'ai l'impression que cette fonction est déjà active sur mon Nexus 5X car je retrouve régulièrement le wifi allumé lorsque je rentre chez moi.
"Un bon moyen d’éviter de télécharger un lourd fichier en 4G par erreur." C'est vrai qu'en France on est juste niveau Data... Perso, vu les débits de la Wifi sans la fibre, je passe justement en 4G(+) pour télécharger mes gros fichier. Voire passe en mode modem pour mettre à jour les jeux steam.
Comme d'hab..
Merci la précision.. Google prend vraiment son temps..
Huawei/honor oui, Sony je crois que je l'avais déjà sur mon Z2...
Je pensais que c'était natif à Android car fonction déjà présente chez certains constructeurs, visiblement Google prend son temps...
Je pense oui, mais là au lieu de géolocaliser, le Wi-Fi se réveille complet et se connecte. Après j'imagine que pour la localisation en voiture, il doit souvent être utilisé le Wi-Fi, après tant qu'il fait que de la réception de SSID mais qu'il fait pas de négo pour se connecter ou avoir le type de sécu etc, ça doit pas consommer trop trop.
Existe déjà non?
Je crois que Sony, Huawei/Honor et HTC aussi l'ont
Option déjà existante sur mon HUAWEI Mate 9 sous le nom Wi-Fi + et également disponible sur le Samsung Galaxy Note 7 lorsque je l'avais en main. Très bien qu'ils l'intègre directement dans le système.
C'est déjà le cas quand on coupe le wifi mais qu'on a activé la localisation "haute précision" ou "économie de batterie" (i.e. pas uniquement GPS) ? le wifi s'allume périodiquement et scanne les réseaux alentour.
C'est le cas chez d'autres constructeurs également. De manière générale, même si Android est bien mature depuis plusieurs années, ce n'est pas nouveau que la version stock puise plusieurs de ses nouveautés dans les surcouches constructeurs. A l'époque, la surcouche Sense de HTC avait presque 2 versions d'Android d'avance...
On peut aussi imaginer que le Wi-Fi même coupé sera un minimum actif, genre il pompe quasiment pas d’énergie mais il check de temps en temps s'il reçoit un SSID connu, si oui il s'active complètement et se connecte. PS : car effectivement, s'il faut tout le temps avoir la localisation d'activée je vois pas où est l'économie d'énergie...
A voir ce que ça donne pour chaque marque car parfois la puce GPS nécessaire pour sa localisation est très énergivore (à moins que se soit la triangulation par le réseau?). Pour certains pays, ça peut avoir son utilité, pour nous, avec l'évolution actuelle de nos forfaits, ce n'est peut-être pas aussi avantageux.
Option qui existait sur les Xperia auparavant mais qui avait été retirée avec Android 6 si je me souviens bien. C'était très pratique en effet pour gagner de la batterie en journée et ne pas oublier le soir en rentrant de repasser sur le wifi.
C'est incroyable comment Samsung a une avance sur Google.. Je trouve pas ça normal. Je sais pas si cela est possible sur les autres marques (Sony je viens de lire plus haut) . Mais cette option ou le "Wi-Fi s’allume automatiquement à proximité des réseaux enregistrés, ce qui laisse entendre qu’en se basant sur la localisation du téléphone (GPS, voire triangulation réseau), Android O serait capable d’activer ou de désactiver le Wi-Fi lorsque vous êtes chez vous ou à portée d’un réseau connu et déjà utilisé." C'est possible sur les S7 sous MM sous le nom de "Mes endroits".
Pas forcément compliqué à intégrer étant donné que l'option de localisation Haute Précision laisse de toute façon toujours le WiFi actif pour scanner l'environnement... En revanche, aucun intérêt en France pour l'instant vu nos quotas. Perso, j'active plus le WiFi depuis que belle lurette n'est plus une expression à la mode. Par contre, une fonction "faire ce genre de truc qui défonce la batterie quand je suis branché", ça m'irait mieux et c'est toujours pas possible sur le Play Store.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix