L’estimation de la batterie restante dans Android a été améliorée. Google explique ce qui a changé.

Si l’on va dans les paramètres du téléphone, dans la section « Batterie », il est possible d’avoir une estimation de l’autonomie restante avant que l’appareil ne soit totalement déchargé. Cette estimation, assez peu représentative, a été revue il y a peu lors du déploiement des Device Health Services sur le Google Play Store.  Désormais bien plus fidèle aux habitudes des utilisateurs, le calcul de cette information a été détaillé par une Product Manager de chez Google.

Les habitudes prises en compte

Jusqu’à présent, l’estimation de l’autonomie était calculée à partir de l’utilisation sur les dernières heures. Ainsi, si vous consommiez 10 % par heure en moyenne sur cette période, l’estimation se basait uniquement sur cette donnée pour tracer une simple droite jusqu’au 0 % de batterie.

Désormais, le système d’exploitation est capable d’aller au-delà de cette simple moyenne et se base en outre sur les habitudes de l’utilisateur. « Si vous êtes comme moi et que vous aimez regarder des vidéos sur YouTube sur le chemin du retour, votre téléphone inclura ce drain supplémentaire de batterie », est-il indiqué.

Une fonction en cours de déploiement

AndroidAuthority a pu confirmer la présence de cette nouveauté sur un Pixel 2 et sur un Nexus 6P, tous deux tournant sous la Developer Preview d’Android 8.1 Oreo. On se doute qu’à terme, cela devrait arriver sur tous les appareils compatibles avec cette version.

À lire sur FrAndroid : Android 8.1 Oreo explique désormais pourquoi une app draine votre batterie