La Nvidia Shield Tablet reçoit aujourd’hui une nouvelle mise à jour… plus de trois ans après sa sortie. Un record de longévité !

Nvidia occupe le terrain du boîtier multimédia en proposant régulièrement des mises à jour et des promotions pour sa Shield TV. Dernièrement, ses précédents produits de la famille Shield se faisaient quant à eux plus discrets.

Mais la tablette Shield Tablet, lancée en juillet 2014, reçoit aujourd’hui une ultime mise à jour. Nvidia aurait effectivement confirmé à un éminent membre du subreddit Android que ce serait la dernière.

Cette Nvidia Shield Tablet a fait ses débuts avec Android 4.4 KitKat, puis elle a été mise à jour successivement vers Android 5.0, 5.1, 6.0 et 7.0. Aucun autre fabricant ne peut à notre connaissance se prévaloir d’avoir proposé quatre versions majeures d’Android pour un produit. L’avantage de Nvidia, c’est qu’il conçoit ses propres puces, les Nvidia Tegra en l’occurrence, et qu’il ne dépend pas de la bonne volonté d’un tiers comme Qualcomm ou MediaTek. Libre à lui de mettre à jour les drivers de ses SoC pour les nouvelles versions d’Android.

C’est une démonstration supplémentaire, s’il en fallait, de l’intérêt de l’intégration verticale telle qu’Apple la pratique. De nombreux fabricants préparent ainsi leurs propres puces : Google ou LG ambitionnent ainsi de rejoindre Samsung, Huawei ou Xiaomi.

L’ultime mise à jour de sécurité

En l’occurrence, la dernière mise à jour de la Shield Tablet n’est pas une mise à jour vers Android 8.0. Nvidia a prévenu le mois dernier qu’il n’y porterait pas Oreo, et on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur.

La « Shield Tablet Software Upgrade 5.3 » est une mise à jour de maintenance dont voici le changelog :

  • corrige un problème de connectivité avec les claviers Bluetooth de marque Zagg
  • optimise la stabilité générale du système
  • comble les failles Wi-Fi KRACK et Broadpwn
  • mise à jour vers le correctif de sécurité Android du 5 novembre 2017

Le comble, c’est que cet appareil âgé de 3 ans est plus sécurisé que la plupart des appareils plus récents, y compris les smartphones haut de gamme de grandes marques.

Un long historique de mises à jour !

La longévité des appareils Android s’améliore

En somme, Nvidia montre l’exemple et contribue à l’amélioration de la longévité des appareils Android. Ces derniers temps, Google a porté à 3 ans la durée pendant laquelle il mettrait à jour ses propres smartphones, le programme Android One, qui exige le déploiement des mises à jour de sécurité Android sous deux semaines, a pris un nouveau départ, Treble facilitera les mises à jour des nouveaux appareils, et davantage de fabricants, tels que Nokia, font du suivi logiciel un argument de vente.

Autrement dit, si vous souhaitez un appareil endurant, vous avez désormais de plus en plus d’options, et c’est une excellente nouvelle !

À lire sur FrAndroid : Mises à jour d’Android : Google montre l’exemple avec les Pixel