Les Samsung Galaxy A8 et A8+ sont en passe d’être mis à jour sous Oreo. Certains modèles commencent en effet à recevoir la mise à jour en Russie, avec des nouveautés logicielles bienvenues.

Le Galaxy A8 2018

Alors que la dernière version d’Android est bientôt prête, Samsung se décide enfin à mettre à jour sous Oreo deux de ses téléphones sortis en janvier dernier. On ne va pas se plaindre, mais on a connu plus rapide.

Lesdits téléphones sont le Galaxy A8 (2018) que nous avons testé et le A8+ (2018), qui n’est pas disponible à la vente en France. À leurs sorties, ils tournaient sous Android Nougat (7.1.1).

Les sites SamMobile (via Galaxy Club) et XDA Developers indiquent que ces deux modèles milieu de gamme ont commencé à recevoir la mise à jour d’Android Oreo en Russie, pour les modèles A530FXXU2BRG1 et A730FXXU2BRG1. Aussi, l’Ouzbékistan, l’Ukraine et le Kazakhstan seraient concernés. Cette première étape devrait naturellement être suivie par une disponibilité mondiale.

Quoi de beau dans Oreo ?

En plus des traditionnelles nouveautés offertes par Android Oreo, la mise à jour des Galaxy A8 et A8+ apporte le patch de sécurité Android juillet 2018, mais aussi deux nouvelles fonctionnalités assez intéressantes.

Premièrement, l’application de l’appareil photo a été revue, et reprend en réalité la même interface de l’appareil photo du Galaxy S9 et S9 Plus.

Crédit image : Galaxy Club

En parlant d’appareil photo, notez que les Galaxy A8 et A8+ sont les premiers téléphones Samsung à embarquer deux capteurs photo à l’avant du téléphone. D’ailleurs, le futur Galaxy S10+ risque bien de s’inspirer d’une telle configuration.

Les deux APN avant du A8

Aussi, la mise à jour rendra les deux téléphones compatibles « Dolby Atmos », pour profiter d’une meilleure expérience sonore pour les films par exemple. Nous avons peu d’indications quant à cet ajout, mais voici une capture d’écran du PDF qui explique les différentes nouveautés apportées.

La France n’est pas encore concernée par la mise à jour, mais le début du déploiement en Russie est un bon signe. Si vous avez un Galaxy A8, il ne reste probablement plus que quelques semaines à attendre pour pouvoir profiter d’une version d’Android… qui a maintenant presque un an.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles