Remix OS, nous vous en parlons depuis quelque temps. Il s’agit d’un OS basé sur Android conçu pour fonctionner comme du Windows, du Linux ou de l’OS X. Après le déploiement de l’alpha, il s’est avéré assez vite que les développeurs avaient violé systématiquement la GPL et la licence Apache pour l’utilitaire Unetbootin et le projet Android-X86.
Finalement, Remix OS sera « GPL » et « Apache ».
Chez Jide, nous prenons tous les protocoles de licence open source très au sérieux et nous visons à respecter toutes les conventions établies. En tant que telle, voici notre réponse face aux critiques (…)
Ce sont évidemment des erreurs de débutants. La critique ne concernait pas le vol du code source, mais sa transmission via les licences GPL et Apache. Des erreurs basiques sur un concept aussi important que les licences, de quoi décrédibiliser une partie du projet, même si Jide Tech a répondu rapidement aux critiques de la communauté.
Ce n’est pas la première fois qu’un produit est lancé sans être conforme à la licence GPL, et ce ne sera certainement pas la dernière. On se souvient de Motorola, par exemple, connu pour différentes violations de la licence GPL.
Pour aller plus loin
Remix OS 2.0 : nos premières impressions sur « l’Android pour PC »
Pour aller plus loin
Tuto : Comment essayer Remix OS sur votre ordinateur ?
Pour aller plus loin
CES 2016 : Jide et Remix OS, vont-ils nous faire oublier Windows et OS X ?
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
bsd = dispo non ?
Apple a bien pillé du code bsd sans que personne ne s'en émeuve...
il n'y a pas mort d'homme, le créateur de unetbootin était parfaitement au courant et le developpeur principal de android-x86 travaille avec l'équipe de remix os pour la version marshmallow...
ahh Frandroid qui comprend tout de travers encore une fois... 1. ils ne passent pas en gpl/apache. ils se contentent de se mettre en règle pour les parties de code concernées. (leur annonce est clair ils deviennent juste 'compliant'). Les modifs importantes et qui font que RemixOS n'est pas Android AOSP ne sont pas open source. 2. "Ce sont évidemment des erreurs de débutants". pas du tout. Derriere RemixOS il y a 3 anciens de chez Google qui savent parfaitement ce qu'ils font. A l'arrivée y'a rien de changé, leur produit reste fermé pour la partie intéressante ( que certains suspectent d’être un copier/coller de Jabol/ Tieto Multiwindow).
Le juriste PI/NTIC que je suis peut confirmer que c'est le cas dans 99% des affaires. Et souvent, en provenance de personnes qui pensent être dans les clous...