Le pré-Black Friday retire déjà 35 % au récent smartphone pas cher de Samsung, le Galaxy A17 5G

Un smartphone qui fait le strict minimum 📱

 
Un écran OLED, de la 5G et un suivi logiciel longue durée : le Galaxy A17 5G est un excellent modèle d’entrée de gamme. Pour l’avant Black Friday, il passe à 149 euros au lieu de 229 euros sur Red By SFR après une offre de remboursement.

La bataille de l’entrée de gamme fait rage, Xiaomi, CMF by Nothing, Realme… tout le monde veut sa part du gâteau. Samsung, lui, avance à pas feutrés. Le Galaxy A17, successeur discret (lancée en aout dernier sans véritable annonce) du A16, affine la formule sans tout chambouler, une légère mise à jour plus qu’une vraie révolution. Mais bonne nouvelle, pour ce préambule du Black Friday, il allège la facture de 80 euros de son prix en combinant une réduction et une offre de remboursement chez Red By SFR.

Les atouts du Samsung Galaxy A17 5G

  • Un écran OLED de 6,7 pouces
  • Une longévité de 6 ans de mises à jour majeure et de sécurité
  • Une batterie de 5 000 mAh et la recharge rapide à 25 W

Au lieu de 229 euros, le Samsung Galaxy A17 5G est aujourd’hui disponible en promotion à 149 euros sur Red By SFR après le remboursement de 30 euros de l’ODR.

Il est aussi possible de se le procurer avec un forfait sans engagement à 8,99€/mois pour 120 Go de data à 129 euros (avec une ODR de 50 euros).

Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres offres concernant le Samsung Galaxy A17 5G. Le tableau s’actualise automatiquement.

Un smartphone honnête… mais concurrencé

La puce Exynos 1330 tient le coup pour les réseaux sociaux, la navigation, le streaming. Mais ne lui en demandez pas trop : dès qu’on sort du cadre basique, ça toussote. Ici, Galaxy AI fait le timide, malgré le badge 2025. Et les bordures d’écran, larges comme un trottoir, rappellent qu’on est bien sûr de l’entrée de gamme.

Face à lui, la concurrence est féroce. Le Realme P3 fait mieux sur presque tous les plans pour un prix similaire, avec un écran plus fluide, une vraie certification d’étanchéité, et un SoC plus solide. Le CMF Phone 2 Pro de Nothing propose même un téléobjectif et une meilleure finition pour quelques euros de plus.

Côté photo, on retrouve trois capteurs : un grand-angle de 50 mégapixels stabilisé, un ultra grand-angle de 5 Mpx, et un macro de 2 Mpx un peu gadget. En journée, le rendu est propre, les couleurs fidèles. La stabilisation optique aide un peu en basse lumière, mais on reste loin des miracles.

Une affaire si l’écosystème Samsung vous parle

Le Galaxy A17 5G reste un choix cohérent si vous tenez à l’univers Samsung. L’interface One UI est toujours bien pensée, l’écran reste agréable, et l’autonomie solide. Mais le manque de puissance brute, les fonctions IA minimalistes et une luminosité un peu juste pour de l’OLED peuvent faire tiquer.

Il embarque une charge rapide plafonnée à 25 W permettant de récupérer plus de 50 % en 30 minutes d’après notre test, plutôt honnête pour un modèle d’entrée de gamme. Mais évidemment, il y a un hic : pas de chargeur dans la boîte. La routine, vous connaissez. En revanche, nous avons pensé à tout : notre guide des meilleurs adaptateurs est là pour vous éviter de jouer à la roulette électrique.

Il reste que pour 149 euros avec 6 ans de mises à jour, on ne parle pas d’un mauvais plan. Il s’agit d’un smartphone qu’il faut choisir en connaissance de cause. Son passage entre nos mains lui a valu un solide 7/10, la preuve qu’on peut rester sage sans être fade. Il ne propose pas de révolution, mais une formule bien ficelée, efficace dans ce qu’elle promet.

Pour en savoir encore plus, lisez notre test complet sur le Samsung Galaxy A17 5G.

Afin de comparer le Samsung Galaxy A17 5G avec d’autres produits de la même catégorie, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide sur les meilleurs smartphones sous les 200 euros du moment.

Black Friday 2025 : pour ne rien rater des offres en avant-première

Le véritable Black Friday ne commencera que le 28 novembre prochain, mais les e-commerçants ont déjà partagé des offres en avance. Une aubaine si vous voulez anticiper vos achats de fin d’année.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les sélections précédemment citées, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Suivez notre compte X @FrandroidPromos uniquement dédié aux bons plans (pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications en temps réel)
  • Rejoignez notre canal WhatsApp pour recevoir une fois par jour un condensé des meilleures offres
  • Téléchargez notre application Frandroid (disponible sur iOS et Android) pour activer les notifications de la catégorie « Bons Plans » et ainsi recevoir en temps réel les nouveaux articles liés aux Black Friday 2025
  • Abonnez-vous à notre newsletter pour être sûr de recevoir les offres en avant-première (pas plus d’un mail par jour, désinscription en 1 clic, aucune diffusion à des tiers) :

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity