C’est la fin du mois et vous avez oublié de charger votre passe Navigo. Les longues files d’attente aux guichets automatiques vous attendent… à moins que vous suiviez notre astuce !

Depuis peu, il est possible de charger son passe Navigo sans devoir faire la queue à un guichet automatique. Vous pouvez le faire depuis chez vous, avec votre smartphone. Une méthode bien plus pratique que le lecteur USB que l’on utilisait jusqu’à maintenant sur un PC.

  1. Vérifier la présence du NFC sur votre smartphone ;
  2. Munissez-vous de votre smartphone, de votre passe Navigo et d’une carte bancaire ;
  3. Téléchargez et ouvrez l’application ViaNavigo, créez un compte utilisateur ;
  4. Dans la section Achats, sélectionnez « Sur mon pass Navigo » et placez votre pass Navigo à l’arrière du smartphone ;
  5. Choisissez le forfait Navigo souhaité ;
  6. Payez ;
  7. Rechargez votre passe en le plaçant à l’arrière de votre smartphone ;
  8. C’est terminé.

Assurez-vous d’avoir un smartphone Android équipé d’une puce NFC. Nous vous conseillons d’utiliser cette application pour vérifier la puce la présence du NFC. Munissez-vous ensuite de votre passe Navigo, d’une carte bancaire et de votre smartphone.

Vianavigo est l’application officielle de la région île de France, pour vos déplacer dans tout le grand Paris avec la SNCF, la RATP et de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Calculez des itinéraires sur tous les réseaux due la région île de France
  • Consultez la carte des transports même sans connexion
  • Avec les horaires en temps réel et les alertes, optimisez votre trajet

Les étapes sont bien précisées au-dessus, faites attention à bien placer le passe Navigo au bon endroit. Notez que la puce NFC de votre smartphone n’est pas nécessairement au même endroit en fonction des modèles.

Pour le moment, cette méthode ne fonctionne pas sur iPhone, mais ce n’est qu’une question de temps avant que cela soit le cas. En attendant, vous pouvez emprunter le smartphone Android de votre collègue préféré(e).