Vous pouvez enfin recharger votre pass Navigo sur iPhone

 

Les possesseurs d’iPhone résidant en Île-de-France peuvent presque prendre les transports aussi facilement que leurs homologues sur Android. Il leur est désormais possible d’utiliser leur smartphone Apple pour dématérialiser une partie des usages du pass Navigo. Mais pas encore pour l’essentiel.

Vous pouvez désormais recharger votre pass Navigo avec votre iPhone

Vous pouvez désormais recharger votre pass Navigo avec votre iPhone

Enfin ! Après plus d’un an et demi de négociations, Apple a fini par lâcher un peu de lest auprès d’Île-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports dans la région et, depuis ce 13 janvier, l’iPhone entrevoit doucement la dématérialisation des titres de transport franciliens. Mais doucement…

Sur l’app Île-de-France Mobilités (qui a délaissé son nom de Vianavigo pour l’occasion), il est désormais possible de recharger son pass Navigo depuis l’iPhone, en plus d’obtenir des informations sur l’état du trafic, les travaux, de trouver son itinéraire ou des solutions alternatives de transport, etc.

Comment recharger son pass Navigo sur iPhone ?

Il faut tout d’abord avoir fait la dernière mise à jour de l’application. Un onglet « Achat » apparaît désormais et c’est là que vous pourrez acheter et recharger votre titre de transport.

  • Posez votre pass sur le haut de l’écran de votre smartphone. Dès que vous ressentez une vibration, cela indique que le pass peut être rechargé ;
  • Une fenêtre de détection NFC, la même que celle qui permet de configurer de nouveaux produits avec votre iPhone, apparaît ;
  • Choisissez le forfait Navigo que vous souhaitez (jour, hebdomadaire, mois, annuel) ;
  • Vous pouvez payer par l’intermédiaire d’Apple Pay ou de tout autre moyen. Un justificatif vous est envoyé par mail ;
  • Votre pass est prêt à l’emploi. Mais vous ne pourrez pas vous servir de votre iPhone pour valider votre passage dans les transports. Vous devez encore vous servir de votre titre physique, Apple n’ayant pas totalement débloqué la fonctionnalité.

À noter que les plus anciens pass Navigo toujours en circulation ne fonctionnent pas avec l’app. Ils n’embarquent pas la puce NFC nécessaire.

De même, tous les iPhone ne sont pas compatibles. Si les modèles depuis l’iPhone 7/7 Plus permettent d’en profiter (avec iOS 13 ou version ultérieure), les iPhone XR et XS/XS Max ne sont pas encore pris en charge, précise IDF Mobilités.

Les derniers articles