Pass Navigo : vous allez pouvoir recharger votre carte sur votre iPhone… mais c’est tout !

 

Selon Le Parisien, le pass Navigo devrait arriver dès la fin janvier sur l’iPhone. Mais pas question ici de numériser sa carte comme sur Android, Apple n’a pas encore totalement donné son feu vert. Mais les Franciliens pourront déjà payer et recharger leur pass.

Les possesseurs d’iPhone résidant en Île-de-France l’attendent toujours de pied ferme. En tout cas, ceux qui prennent les transports en commun. À la différence des smartphones Android, il n’est pas possible de dématérialiser sa carte de transport sur les appareils Apple. Raison officielle : une différence de protocole NFC utilisé, expliquait Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple responsable d’Apple Pay, interrogée sur le sujet alors que le pass était déployé sur Android.

Faute d’utiliser le même protocole, IDF Mobilités et Apple ne pouvaient s’entendre pour transformer l’iPhone en titre de transport numérique. Mais les deux parties avaient reconnu discuter sur le meilleur moyen de sécuriser le système pour l’adapter à l’iPhone et rassurer ainsi l’entreprise californienne qui voulait des garanties pour son service de paiement intégré et Apple Wallet où serait stocké le pass dématérialisé.

Démarrage en février

Selon Le Parisien, après 18 mois de discussion, une solution serait en passe d’être trouvée. Mais Apple veut visiblement y aller progressivement. Le quotidien annonce ainsi qu’à compter du 20 janvier, le pass Navigo va arriver sur iPhone, mais pour permettre de le payer et de le recharger chaque mois, dès le forfait de février.

Pour en profiter, il suffira de télécharger l’application Vianavigo sur votre iPhone (qui deviendra sous peu IDF Mobilités). Grâce à la technologie NFC et en posant son pass Navigo au dos, vous pourrez effectuer votre paiement via l’app et Apple Pay (avec votre carte bancaire enregistrée). La recharge se fera alors automatiquement pour les différents types d’abonnement (Navigo Jour, Navigo Semaine ou Navigo Easy pour les tickets de métro).

Pas encore d’iPhone pour valider les transports

Tous les iPhone ne sont cependant pas éligibles à la fonction. Il faut qu’ils embarquent la technologie NFC et elle n’est disponible que depuis les iPhone 7 et 7 Plus (avec iOS 13 ou ultérieur). À noter également qu’Île-de-France Mobilités a ajouté que les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max ne sont pas encore compatibles, « mais le seront très prochainement », annonce la direction au Parisien.

Mais mauvaise nouvelle, en revanche : vous devrez toujours utiliser votre pass physique dans les transports. Apple n’a pas autorisé la dématérialisation de la carte pour le moment et il ne servira à rien d’approcher votre iPhone des bornes pour valider votre passage. Ça ne fonctionnera pas. Un privilège que conservent pour le moment les utilisateurs Android qui peuvent tout faire depuis leur smartphone.

Un différend financier également en cause ?

Il reste donc encore des différends techniques et contractuels à régler entre Apple et IDF Mobilités (valideurs, logiciels, données… précise Le Parisien). Et aucune date ne semble fixer pour le plein fonctionnement des options de la dématérialisation.

Selon Lionel Baraban, patron de Famoco, le spécialiste français des usages en NFC, il y aurait également une question financière sous-jacente. Le protocole utilisé par le pass Navigo est unique au monde. Apple a déjà déployé son système de paiement pour d’autres régies de transports à travers le monde (Londres, Toronto, etc.), mais avec des protocoles identiques, mais la firme de Cupertino pouvait monétiser un modèle qu’elle reproduisait et maîtrisait via son iPhone. Là, il faut qu’elle se mette au service d’un protocole unique.

C’est la fin du mois et vous avez oublié de charger votre pass Navigo. Les longues files d’attente aux guichets automatiques vous angoissent d’avance ? Alors suivez notre tutoriel pour faire cela tranquillement au chaud…
Lire la suite

Les derniers articles