Votre iPhone permet désormais d’acheter vos pass Navigo et tickets sur l’application RATP

 

Après les smartphones Android, l’application RATP s’enrichit de la possibilité d’acheter directement ses titres de transport, forfaits Navigo et tickets, sur iPhone. Mais vous ne pouvez toujours pas utiliser votre appareil à la pomme pour circuler…

 

Les Franciliens possesseurs d’iPhone vont être ravis. Plus besoin de télécharger plusieurs applications pour recharger votre pass Navigo ou acheter vos tickets. Désormais, l’application RATP centralise toutes les informations et tous les services.

Jusqu’à présent, il fallait passer par l’application IDF Mobilités (Vianavigo) pour gérer ses titres de transport, les payer et recharger en NFC son forfait avec sa carte. Après les utilisateurs Android, les propriétaires d’iPhone ont pu récemment en profiter.

Généraliser l’usage avec une app très utilisée

La majorité des voyageurs ayant l’app RATP, la régie des transports parisiens a jugé plus opportun d’offrir le service de paiement au sein de son produit. C’était déjà le cas depuis novembre 2019 sur Android, mais Apple avait tergiversé avant de donner son accord, invoquant des questions de protocole et de sécurité des données.

Recharger son passe Navigo avec l’appli RATP avec un iPhone

Recharger son passe Navigo avec l’appli RATP avec un iPhone // Source : RATP

En procédant à la mise à jour de l’application, vous verrez ainsi apparaître en bas à droite une icône « Titres » sous la forme d’un ticket de métro. Cela va vous permettre de recharger votre pass Navigo Forfait (Journée, semaine, mois), de payer vos tickets t+ ou tickets OrlyBus et RoissyBus sur le pass Navigo easy, le tout directement depuis chez vous.

La fonction reste disponible au sein de l’application Île-de-France Mobilités. Mais son ajout au sein du service de la RATP vise à la généraliser pour limiter les attentes aux guichets. En revanche, l’iPhone ne peut toujours pas servir de titre de transport comme c’est le cas avec certains smartphones Android.

Comment recharger son forfait avec l’app RATP sur iPhone ?

  • Ouvrir l’application RATP mise à jour ;
  • Cliquer sur Titres en bas à droite ;
  • Scanner son pass Navigo ;
  • Choisir le titre de transport à charger ;
  • Payer avec votre carte bancaire ou à l’aide d’Apple Pay ;
  • Via la NFC de votre iPhone (iPhone 7 et suivants), votre pass est rechargé et prêt à être utilisé.

Les derniers articles