Des chercheurs de ETH Zurich et d’IBM Research Zurich travaillent sur la création d’une petite batterie avec un système de refroidissement pour éviter les problèmes de surchauffe.
Alors que nous vous parlions il y a peu des derniers travaux de l’inventeur de la batterie au lithium-ion, une autre batterie révolutionnaire a été inventée par les chercheurs de ETH Zurich et d’IBM Research Zurich. En effet, malgré sa toute petite épaisseur de 1,5 mm, cette dernière permet d’alimenter un système électronique et de diminuer les risques de surchauffe grâce à son dispositif de refroidissement intégré.
Une batterie intelligente
Nous le savons, un smartphone en surchauffe n’est jamais bon signe, que ce soit pour la batterie ou les performances. Avec le fiasco du Samsung Galaxy Note 7, les systèmes de refroidissement de batteries sont un sujet sensible, Samsung intègre d’ailleurs ses propres dispositifs, comme d’autres constructeurs.
Des chercheurs ont cependant été plus loin en proposant une batterie qui a la capacité de faire descendre la température de l’appareil. Comment ça marche ? La batterie alimente l’appareil en électricité en même temps qu’elle régule l’excès de chaleur grâce à des électrolytes à l’état liquide. Tel un dispositif de refroidissement liquide des plus classiques donc, mais qui joue également le rôle de batterie.
Comment ça marche ?
Les scientifiques ont réussi à mettre en place un système de microcanal qui permet d’alimenter en électrolytes le dispositif sans pour autant être gourmand en ressource : 1,4 watt par centimètre carré et 1 watt pour nourrir la batterie. Mais surtout, le plus impressionnant est que ce système n’est renfermé que dans 1,5 mm.
Un prototype prometteur
Pour le moment néanmoins, le projet n’est qu’au stade de l’idée. Le prototype n’a pas encore la charge en électricité suffisante pour alimenter une puce. Le principe n’en demeure pas moins intéressant et on peut espérer qu’un tel système puisse devenir une norme dans les années à venir.
C'est vrai ça, ma Veyron à une autonomie de 12 minutes et consomme 100 litres pour 100 kilomètres à 400 km/h, sont vraiment mauvais chez Bugatti!
La demande du grand public est paradoxale. Ce serait comme vouloir rouler en Corvette V8 et se plaindre de ne pas faire du 5L/100km... Le A5 est effectivement un très très bon compromis.
Répéter des demandes n'en fera pas une réalité... et d'ailleurs la capacité augmente, mais les consommation des SOC, écran, etc... augmentant également, l'autonomie stagne. Il suffit de prendre un appareil avec un proc moins performant et un petit écran pour profiter d'une bonne autonomie. Par exemple un Samsung A5 2017 répond à cette demande d'autonomie.
Et l'autonomie dans tout ça ? C'est tout ce qu'on demande depuis des années..