YouTube charge plus vite sur Chrome, c’est un fait. Nous vous expliquons pourquoi, et comment contourner ce problème sur Firefox, Edge et Safari.

Depuis bientôt un an, le design de YouTube sur le web a drastiquement changé. Plus espacé et plus moderne, il est aussi bien plus adapté aux traits du Material Design et à une utilisation sur plusieurs appareils différents.

Il y a un petit hic seulement : YouTube se charge bien plus rapidement sur Chrome que sur n’importe quel autre navigateur. Le problème a été récemment relevé par Chris Peterson de la fondation Mozilla.

Pourquoi YouTube charge 5 fois plus vite sur Chrome

La raison de cette différence est en réalité assez simple. Le nouveau design de YouTube, qui utilise Polymer 1.0, se repose sur l’utilisation de l’API Shadow DOM v0. Une API aujourd’hui obsolète selon Chris Peterson.

Naturellement, les navigateurs web sont passés à des versions plus récentes… mais pas Chrome, qui est désormais le seul navigateur parfaitement compatible avec elle. C’est ce qui explique la lenteur du site sur d’autres navigateurs.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés

Situation naturelle ? Difficile de le juger, mais la situation agace du côté des développeurs, qui voient dans ce choix la volonté de pousser Chrome de manière déloyale. Google étant accusé des mêmes pratiques dans l’univers Android, le parallèle est souvent fait entre les deux.

Comment contourner le problème ?

Existe-t-il une solution si vous ne voulez pas abandonner votre navigateur web favori pour Chrome ? Elle est très simple, mais vous demandera quelques sacrifices : il suffit de forcer le site à s’afficher dans son ancien design. Cela veut dire abandonner quelques nouveautés récentes, comme l’intégration du thème sombre par exemple.

La démarche est cependant assez simple.

Sur Firefox

Il vous suffit de télécharger et installer l’extension YouTube Classic sur le magasin d’add-on de Firefox.

Sur Microsoft Edge et Safari

Sur Microsoft Edge et Safari, il vous faut d’abord télécharger l’extension Tampermonkey sur le Windows Store ou sur le site officiel pour Safari.

Il vous suffit ensuite de télécharger et intégrer à Tampermonkey le script YouTube Restore Classic.

À lire sur FrAndroid : Comment activer le thème sombre de YouTube sur l’application Android et le site internet