Les objets connectés de la French Touch Withings — balances, caméras, tensiomètres — ont disparu de l’Apple Store en ligne et des boutiques physiques du concepteur de l’iPhone à la veille de Noël. La faute à un différend avec Nokia.
Withings, la startup française rachetée par Nokia cette année pour 170 millions d’euros commence déjà à en faire les frais. En effet, tous les produits ont été retirés de l’Apple Store. La cause de tout cela ? Le litige qui oppose Nokia à Apple, à propos de questions concernant des brevets. Désormais, les objets connectés tels que le Withings Home ne sont plus référencés, renvoyant sur des pages d’erreur.
La guerre continue entre Nokia et Apple
Le PDG et cofondateur de Nokia, Cedric Hutching est à présent à la tête de Withings, la nouvelle division santé numérique du groupe finlandais. Ces produits sont dorénavant indisponibles sur le site marchand d’Apple et dans ses boutiques physiques. Cela n’est pas sans rappeler le sort qui a été réservé à Bose ou à Fitbit.
Cela fait maintenant quelques mois que la trêve entre Apple et Nokia s’est ébranlée. Après un accord en 2011, la marque à la pomme avait déclaré qu’elle payerait pendant cinq ans les redevances pour l’usage de la technologie qui ne lui appartient pas, soit celle de Nokia. L’échéance étant aujourd’hui passée, Nokia réclame encore son dû en accusant une violation de 32 brevets et Apple porte plainte pour tentative d’extorsion.
Nokia n’est plus le géant du mobile d’autrefois, les années de grâce autour de l’an 2000 sont bien loin derrière lui. Même si on attend son retour, à priori timide, pour l’année prochaine, Nokia s’est surtout concentré ces dernières années sur l’équipement télécoms et de nouvelles divisions — Nokia Technologies — qui surveillent ses brevets et investissent dans d’autres domaines comme celui du bien-être avec Withings.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
tu vis dans quel monde ?
En lisant l'article je me suis fait une réflexion : finalement si Nokia se retourne vers Apple pour une histoire de brevets utilisés par ce dernier pour ses iPhone, Microsoft a récupéré quoi comme brevets avec le rachat de la branche mobile de Nokia ? Je comprends de moins en moins ce rachat par Microsoft: Si non seulement Nokia peut à nouveau sortir des smartphone mais qu'en plus ils disposent toujours de brevets liés à la téléphonie il a servit à quoi ce rachat. On a plus l'impression d'une location qu'autre chose. Cela apparaît plus comme une histoire de blanchiment ou d'optimisation fiscale <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils devaient pas en vendre beaucoup surtout que les produits sont plus chers dans les applestore
Parce qu'Apple devrait continuer de vendre des bâtons à ceux qui veulent s'en servir pour le battre ?
Pire que ça, c'est la peste noire en personne. A boycotter définitivement.
[…] a en effet été constaté que les produits vendus d’ordinaire par Withings ne sont plus présents sur le site d’Apple ni dans les boutiques de la compagnie. Ce retrait, survenu il y a […]
apple une vraie plaie !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les pots cassés avec un s merde...c'est dans le titre en plus...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>