L’école 42 de Xavier Niel ouvre une antenne au Maroc. Baptisée 1337, celle-ci reprend exactement les mêmes formules pédagogiques que l’établissement de Paris pour offrir une formation de développeurs à une première promotion de 150 personnes.

Crédit image : 1337.ma

Une petite ville, sans grande prétention certes, mais connue à travers le pays pour être le QG (pas le siège social par contre) de l’Office chérifien des phosphates (OCP), la plus grande entreprise du royaume. La majorité de nos lecteurs ne comprendront sans doute pas que je parle ici de Khouribga, une ville du Maroc située au sud-est du centre économique Casablanca.

Et si cette ville attire aujourd’hui notre attention, c’est parce que Xavier Niel, le fondateur de Free, a décidé d’y ouvrir une école pour apprendre le métier de développeur. Exactement comme sa célèbre école 42. Sauf qu’à Khouribga, l’établissement se nomme « 1337 », à prononcer « treize, trente-sept ».

Ce nombre à quatre chiffres rappelle l’heure qui est toujours affichée sur les Freebox dans toutes les images officielles de Free (13h37). Par ailleurs, 1337 fait référence à « l’élite » en Leet Speak (littéralement « Langage de l’élite »).

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

L’école à Khouribga reprend exactement les mêmes techniques pédagogiques que sa grande sœur française basée à Paris. Autrement dit, il n’y a pas de professeurs et encore moins de cours. Les étudiants doivent mener à bien des projets, et c’est à eux d’organiser leur temps comme il faut pour y arriver.

1337 = 42

L’école 1337 promet ainsi une formation en informatique « entièrement gratuite, ouverte 24h/24 7j/7 et accessible à tous sans pré-requis de diplôme ». À noter que cette initiative est l’œuvre d’un partenariat entre Xavier Niel et l’OCP.

Personnellement, je suis allé à Khouribga il y a quelques années et la dépendance de la cité envers l’OCP était quasi palpable. Il est intéressant de voir aujourd’hui d’autres vecteurs d’attractivité s’y développer, même si j’aurais tout de suite pensé que Casablanca serait la ville choisie — mais c’est mon chauvinisme qui s’exprime ici.

La première promotion de 1337 fera ses débuts dès la rentrée en septembre. Elle sera composée de 150 étudiants sélectionnés.

À lire sur FrAndroid : Les débuts atypiques de la téléphonie mobile au Maroc