Netflix expérimente les vidéos promotionnelles entre les épisodes d’une série

 

Netflix propose à certains abonnés de regarder des vidéos promotionnelles entre les épisodes d’une série.

Depuis son lancement, Netflix a popularisé le concept du binge-watching, c’est-à-dire le fait de visionner à la suite plusieurs épisodes, beaucoup en fait, d’une série. Le service propose en effet ses séries « original » avec tous les épisodes d’une saison à la fois, sans attendre d’une semaine à l’autre.

Avec sa dernière expérimentation, Netflix semble réfléchir à l’exploitation du binge-watching, et pense par exemple à insérer des vidéos promotionnels. Il ne s’agit pour le moment pas de publicité, après tout c’est l’un des points forts de Netflix que d’êtres dénués de pubs, mais de bandes-annonces pour d’autres contenus du service.

Une bande-annonce sur Netflix. Crédit : u/WhyAllTheTrains

Une bande-annonce sur Netflix. Crédit : u/WhyAllTheTrains

Un simple test

Chaque fournisseur de service a sa façon de tester de nouvelles fonctionnalités. Pour Netflix il s’agit de déployer une nouveauté sur un petit pourcentage de son audience et de noter les réactions des concernés. La firme lance de nombreuses expérimentations chaque année, qui n’aboutissent pas toutes à un changement général du service.

Ici, les réactions ont été très négatives jusqu’à présent. Contrairement à la télévision ou aux DVD et Blu-Ray acheté dans le commerce, l’une des forces de Netflix est de ne jamais se mettre dans le chemin entre l’utilisateur abonné et le contenu qu’il souhaite regarder.

Pour autant, il est clair que le service recherche de nouvelles façons de faire découvrir son contenu exclusif qui ne cesse de grandir chaque mois. Reste à savoir quelle sera la méthode utilisée par Netflix.

Il fait chaud, il fait beau. La saison estivale n’est clairement pas la plus propice pour se lancer dans une réflexion ardue sur un sujet complexe et fouillis. Et pourtant… N’écoutant que mon courage malgré…
Lire la suite

Netflix

Netflix

Les derniers articles