Les voitures autonomes sont toujours sujettes à débats tant elles forcent une nouvelle manière de réfléchir la route et les agglomérations. Il est donc naturel que les législateurs mâchent et remâchent encore le sujet.
Technologiquement parlant, on pourrait toutefois penser que débat il n’y a plus. Cependant, il subsistait encore une inconnue : quelle technologie sans fil privilégier au sein des habitacles du futur dans l’Union européenne.
En Union européenne, la 5G propulsera les voitures connectées
Comme le raconte 01net, les représentants des États européens se sont réunis ce jeudi pour statuer sur un choix : 5G ou Wi-Fi pour les voitures connectées ? Certaines marques comme Renault, Toyota et NXP jugeaient en effet le Wi-Fi plus pertinent, car déjà disponible et plus facile à mettre en place à moindre coût pour les constructeurs.
Si l’idée avait été validée par la même commission, elle avait aussi ses faiblesses. Les représentants de Qualcomm, BMW, Intel, Huawei ou encore PSA ont eu gain de cause sur l’utilisation de la 5G, qui est plus pérenne, a de meilleures performances et permettra plus d’applications possibles à terme.
La 5G est finalement la technologie l’ayant emportée. Rappelons qu’à terme, elle est vue comme celle gérant notamment les communications entre toutes les voitures connectées, évitant ainsi bien des accidents d’origine humaine.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Il y a (au moins) quatre besoins de connectivité différents dans une voiture : - connexion entre certains équipements dans la voiture, sans nécessité de tirer des fils entre les dits équipements, ce qui allège poids et coûts. - connexion entre la voiture et les autres voitures à proximité, ou des équipements proches (station service, etc.), pour différentes raisons (sécurité, voiture autonome, etc.) - connexion entre la voiture et la télésurveillance / maintenance à distance par le constructeur, ou un prestataire habilité - Connexion à Internet pour les passagers de la voiture . Les 2 premiers pourraient s'accorder du Wifi. Mais pas les deux suivants. Là il faut un réseau mobile. Dire cependant qu'il y aura que de la 5G me semble réducteur. Un modem 5G pour les usages de proximité peut être un peu surdimensionné. Mais en même temps avoir qu'une seule connectivité peut grandement simplifier les problèmes de sécurité des réseaux ou d'interopérabilité. C'est probablement ce raisonnement qui a prévalu.
Non justement, ça peut être une bonne option.
Oui en zone rurale on peut parler de plusieurs dizaines de kilomètres par contre en zone urbaine c'est plus de l'ordre de l'unité et ca c'est si on la place en hauteur car si on la met sur la route alors on a une centaine de mètre cela dépend des obstacle je ne vais pas te l'apprendre. Pour recentrer la chose je pense que tu confonds voiture autonome et voiture connecté. Une voiture autonome tels qu'elles sont développé n'a pas besoin de savoir que la voiture devant elle s'est arrêté parce qu'il y a un accident au carrefour elle va s’arrêter pour ne pas foncer dans la voiture de devant par contre un voiture connecté qui est à 4 carrefour d'ici pourra le savoir et se verra proposer de changer d’itinéraire que ce soit un conducteur ou un système autonome.
Ha et donc les voitures autonomes d'aujourd'hui elles sont connectés ?
C'était juste pour savoir si on parlait bien de la même chose. Et un réseau point à point fait partit d'internet que ce soit un réseau privée ou pas. "quand on voit que même un réseau comme Facebook arrive à tomber quelques heures" c'est la qu'on ne se comprend pas je pense; pour facebook tu dois te connecter à des serveurs distant donc tu es à la merci de la disponibilité de ceux-ci la on parle une voiture A connecté sur l'antenne X peut communiquer avec une autre voiture B qui est elle aussi connecté à X et si les émetteurs/récepteurs des deux voiture fonctionne tout comme l'antenne alors le fait que les serveurs de facebook ou google ou autre tombe on s'en fou pas mal. C'est juste que je suis un peu septique sur l’intérêt de la communication uniquement entre deux voitures ou plus mais a proximité (il faudrait du coup une antenne 5G comme celle qu'on a sur les toit dans chaque voiture ?). Alors que si elles sont connecté par une infrastructure qui permet de mettre bien plus de véhicule en communication à l’échelle d'une ville par exemple on peut commencer à gérer le trafic etc... Je ne suis pas sur que se comparer nos parties génitales soit productif :)
ben ça fait 20 ans que l ont reçoit les "infos trafic" via la radio et maintenant ca arrive via la DAB de la voiture . mais bientôt toutes les nouvelles voiture devront etre equipée du systeme "ecal" https://fr.wikipedia.org/wiki/ECall
on va se marrer chez nous a Bruxelles avec les ecolos et autres neuneus qui bloquent deja la 5G en mobile la voiture a l'approche de bxl :" attention vous approchez d un tier monde numérique, veuillez reprendre le volant pour éviter de griffer votre pare choc sur un velo"
Rien ne dis ici que le réseau se fait entre chaque voiture. Chaque voiture se connecte au réseau internet par des bornes 5G et peuvent communiquer entre elles.
c'est quoi pour toi internet ? et si tu perds ta 5g ta voiture fonce partout ?
A une infrastructure qui va être déployé pour donc soit des antennes wifi soit 5G. Mais je peux me tromper Fred49 au dessus parle de réseau local entre chaque voiture.
Je ne pense pas qu'il soit juste question de connecter deux voitures ensemble. Je peux me tromper mais l'idée c'est d'avoir "toutes" les voitures connectés pour pouvoir échanger plusieurs types d'informations. Et oui internet car une voiture ne va pas communiquer avec les 100 autres autours d'elle en se connectant à chacune individuellement mais en passant par des relais/antennes ou autre type d'infrastructure réseau qui feront parti d'internet. Moi j'aime bien parler d'internet en disant "L'Internet" c'est une petite touche d'humour mais rien de désobligeant :)
Pas systématiquement la 4G la réception des infos fonctionne sans soucis par radio ce qui est le cas pour le gps de mon véhicule.
Je demande juste sur quoi le wifi se connecte pour accéder au net .
on s'en tape. je garde mon v6 essence sans 5g ni wifi a 30 000 euro la zoe, je laisse aux moutons🤣
Après dans une voiture autonome, il faudra certainement payé des services : firewall par exemple...
Beaucoup de voitures sont aujourd’hui équipée de la 4g pour l'instrumentation (navigation via maps, alertes en temps réel) et parfois le Wifi à bord. On ne paye pas d’abonnement
Ok...je n'ai pas encore ça sur mon auto...du coup je vais me coucher moins bête, merci
Bah le wifi n'est qu'un moyen de connection sans fil il me semble, il faut bien qu'il soit connecté a une source .
Faut espérer, faut espérer... alors qu'à chaque choix, ils ont préféré les lobbys à la réflexion ! Les derniers choix de responsables pour la gouvernance montre encore et toujours des choix ultra-libéraux allant contre les véritables intérêts des Européens mais à l'avantage des entreprises ultradominantes.
ça n'aurait aucun sens de mettre la WIFI pour du déplacement de toute façon ^^
L'Internet ? au hasard
Mais je ne pas suivi On a soit la 5G, soit le wifi mais à partir de quelle connexion ?
le wi-fi que tu utilise chez toi et que tout le monde connait oui, mais il existe une pléthore de norme et de protocole, dont certaine très efficace pour créer des réseaux maillés / p2p qui serait particulièrement adapté pour ce cas de figure
Cela me semble plus logique, un réseau mobile pour une utilisation en mobilité, le Wi-Fi c'est plus adapté à du réseau local.
LE wifi ! 😈
qu'on ai un récepteur/émetteur wifi ou 5G comme tu dis c'est juste un moyen de connexion à Internet. Après tu demande peut être si il faut un abonnement ?
Ça me semble assez logique... Maintenant qu'une technologie est définie, elle utilise de fait des licences essentielles (SEP). Mais du coup, on va devoir payer un abonnement pour conduire ? Il est urgent de définir une tarification non discriminatoire de ces licences. Qualcomm a assez pourri la concurrence, avec le CDMA et la LTE. Résumons les contraintes à intégrer : - obligation de définir le tarif par rapport au plus petit élément. À savoir le modem 5g de façon à éviter de payer des licences 5g sur des éléments qui n'ont rien à voir avec cette technologie comme le moteur, les pneus ou la clim...le tarifs des brevets engendrerait tant de bénéfices que les titulaires pourraient vendre leurs puces à perte pour évincer la concurrence. - obligation de traiter des licences avec les fabricants de puces concurrents - interdiction aux titulaires des brevets de procédés à des ventes liées puces+brevets - obligation de prouver le respect des conditions FRAND sur les brevets aux autorités antitrust Il y a également lieu de définir des sanctions financières dissuasives basées sur le montant de l'abus plutôt que sur un pourcentage du chiffre d'affaire comme c'est souvent le cas. Quand on prend une amende plafonnée à 5% du chiffre d'affaire et qu'on fait 600% de bénéfices sur des licences, ce n'est pas dissuasif! Sur les nouvelles technologies, les autorités ne maîtrisent rien. Elles décident de standards et ne placent aucun garde-fous pour empêcher les abus de position dominante. On sent que la conduite autonome pourrait amener à l'émergence d'un duopole Qualcomm/Huawei. Faut espérer qu'on ait des politiciens compétents qui se basent sur des analystes neutres plutôt que sur des lobbyistes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix