Parmi nos objets du quotidien, le smartphone est l’un de ceux dont la composition est la plus complexe. L’électronique nécessite des éléments les plus variés, dont des terres rares et d’autres métaux exotiques. Malheureusement, leur extraction s’opère souvent dans des violations des droits de l’homme. C’est notamment le cas dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’industrie minière en RDC
La République démocratique du Congo (RDC) est le deuxième plus vaste pays d’Afrique, couvrant le centre du continent et grand comme toute l’Europe de l’ouest. Sa capitale est Kinshasa, et il ne faut pas le confondre avec la République du Congo tout court, dont la capitale, Brazzaville, se trouve juste en face. Son PIB par habitant (en parité pouvoir d’achat) est parmi les cinq plus bas au monde, trois fois plus faible que celui d’un autre pays africain comme le Mali.
Le sous-sol congolais regorge de ressources
En 2016, l’industrie minière de la RDC représentait 22 % du PIB national (PDF). Celle-ci est divisée entre le minage industriel, opéré par de grands groupes dans des conditions de travail relativement encadrées, et le minage dit « artisanal » ou à petite échelle. On estime que ce dernier implique jusqu’à un cinquième de toute la population congolaise, soit 12,5 millions de personnes.
Le sous-sol congolais regorge en effet de ressources. On y compte notamment la cassitérite (étain), la wolframite (tungstène), le colombium-tantale, dit coltan (tantale), le cuivre, le cobalt, et l’or. Ces gisements sont inégalement répartis sur un territoire immense, quoique plutôt dans la moitié est du pays, et des régions différentes ne profiteront pas des mêmes métaux.
Le cobalt et les enfants creuseurs du Katanga
Le cobalt est extrait dans la « ceinture de cuivre » de l’extrême sud-est du pays, dans la province du Katanga vers la frontière avec Zambie. La zone est relativement calme, étant située à plusieurs centaines de kilomètres des conflits qui touchent le pourtour des Grands Lacs.
60 % de la production mondiale de cobalt provient de là. La plupart de cette production congolaise est extraite de manière industrielle, comme dans n’importe quel autre pays. Mais un cinquième est miné à la main de manière informelle, et c’est là que le bât blesse.
Un creuseur sur sept est un enfant
En 2018, le chercheur Siddharth Kara de Harvard estimait que sur 255 000 « creuseurs » travaillant dans les mines congolaises, au moins 35 000 sont des enfants, soit un septième d’entre eux. Les poussières dégagées par l’activité sont toxiques, surtout pour les nourrissons que les creuseuses portent sur leur dos, causant des malformations congénitales chez les nouveau-nés.
Pour ce labeur dans des galeries qui menacent souvent de s’effondrer, chaque creuseur gagne environ 1 dollar par jour. En particulier, les enfants doivent verser des pots-de-vin aux officiels chargés de réprimer le travail des plus jeunes. Le cobalt est vendu à des « maisons d’achat », généralement tenues par des entreprises chinoises.
Celles-ci mélangent alors ce minerai artisanal avec du cobalt de source industrielle, avant d’expédier le tout par la route vers des ports d’export : Dar es Salaam en Tanzanie, ou Durban en Afrique du Sud. La traçabilité du cobalt devient ainsi difficile.
Le tantale et les conflits du Kivu
Le coltan, minéral d’où sont extraits le niobium et le tantale, est essentiellement miné dans les deux provinces du Kivu près des Grands Lacs. Cette région a l’une des géopolitiques les plus compliquées au monde. Dépourvue de véritable route la reliant à la capitale nationale Kinshasa, elle est lieu d’importants échanges avec trois petits pays voisins : l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, eux-mêmes entretenant une grande proximité culturelle et politique entre eux (pour le meilleur et pour le pire).
Il serait hasardeux de vouloir expliquer la situation régionale dans toute sa complexité. Pour simplifier, beaucoup des problèmes actuels ont été catalysés par les débordements du génocide rwandais de 1994. Des forces liées à l’Ouganda et au Rwanda ont envahi le territoire congolais à l’occasion de deux grandes guerres à la fin des années 1990. Et depuis environ 2004, de nombreuses milices rivales se battent pour faire avancer leurs intérêts respectifs.
Le coltan, seulement 6 % des profits miniers des milices en 2008
Tout effort de guerre nécessite des financements — et réciproquement, si l’on veut obtenir des financements significatifs, il faut souvent recourir aux armes. Les mines sont de petite taille et s’éparpillent loin des villes et des régulations. Ce sont ainsi des objectifs militaires importants pour toutes les forces armées en présence. Le minerai extrait est souvent exporté via le Rwanda (qui, du temps de la guerre, s’était également servi dans les mines congolaises).
Les politologues se disputent encore pour distinguer l’œuf et la poule entre les ressources naturelles et les guerres civiles. Mais factuellement, « le coltan a été d’importance mineure pendant le conflit, excepté pour de brèves périodes lors des pics de prix du tantale [en 2001 et de 2006 à 2009] », comme le signale un rapport de 2013 du think tank néerlandais HCSS (PDF).
En 2008, des données du Enough Project montraient que le coltan ne comptait que pour 6 % des profits capturés par les groupes armés, la wolframite ne revenant qu’à 4 %. L’or pesait un poids significatif avec 28 %, tandis que la cassitérite (étain) se taillait la part du lion avec 62 % des profits minéraux des milices.
L’électronique utilise abondamment l’or pour ses capacités conductrices. L’étain sert certes de soudure sur les circuits imprimés, mais on le retrouve surtout en grandes quantités dans d’autres objets courants, comme les boîtes de conserve.
Que font les entreprises ?
Plusieurs lois ont été passées dans les pays occidentaux pour forcer les multinationales à opérer la traçabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
En 2010, le Congrès américain a voté un texte obligeant les entreprises à une diligence requise sur l’origine des minéraux provenant de la RDC et de neuf pays voisins. Un règlement de l’Union européenne entrera en vigueur en janvier 2021 et concernera les quatre minéraux « 3TG » que sont l’étain (tin), le tantale, le tungstène et l’or (gold) — en clair, les ressources exploitées au Kivu.
En pratique, le bilan des constructeurs électroniques est très variable d’une marque à l’autre, si ce n’est d’un classement à l’autre. En novembre 2017, un rapport du Enough Project (PDF) plaçait Apple en tête, suivi de près par Google et Microsoft, et loin derrière par Samsung. Une étude publiée au même moment par Amnesty International suggère une liste assez différente, où Samsung et Apple se partagent le podium et où Microsoft ferme le peloton.
« nous savons avec certitude qu’il y a du travail d’enfants dans notre chaîne »
Mais même une marque de smartphones éthiques, comme Fairphone, ne peut pas s’approvisionner de manière complètement propre. « Nous travaillons au Congo, et nous sommes probablement une des quelques entreprises mobiles qui disent que nous savons avec certitude qu’il y a du travail d’enfants dans notre chaîne d’approvisionnement », déclare son patron Bas Van Able à Euronews en 2017.
« Il y a presque un bannissement sur l’Afrique de la part des entreprises basées aux États-Unis », poursuit-il. « Le résultat est que les gens perdent des emplois et rejoignent les milices […] Parfois, les solutions de court terme ont des effets inverses. »
Pour aller plus loin
Indium, yttrium… à quoi servent les métaux rares dans nos smartphones ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Además de esta primera medida, la decisión también fija unas reglas para el reciclaje de estas baterías, ya que los fabricantes deberán, a partir de 2031, reciclar al menos el 80% del litio utilizado en acumuladores y el 95% del cobalto, cobre, plomo y níquel. […]
[…] à la production des batteries est à la fois très polluante et souvent effectuée dans des conditions humaines déplorables (dangerosité, travail d’enfants, etc.). IBM pense néanmoins avoir trouvé en partie la solution […]
[…] à a recherche des terres rares et des métaux comme le cobalt et le tantale. Sans parler des conflits politiques et de sécurité, car ces extractions se font dans des pays sur exploité. En réalite la plus […]
Comment ça ?
Le reconditionné permet quand même d'acheter un smartphone qui n'a pas besoin de nouveaux esclaves. Et ça c'est mon d'être insignifiant même si c'est pas la panacée
Hey FrAndroid vous censurez déjà les noms de saucisses ?
Petite joueuse.
Merci beaucoup !
Très cher, cette discussion est vaine. Peace!
Tu te parle à toi même du coup ?
Merci d'écrire le titre de l'article complet. RDC pour moi c'est Rue Du Commerce.
Peace and love !
Ça dépend de ce que ta maire en pense
Ah tu aime world of warcraft
Ben t'sais Hidalgo ... Hormis les gays du 1er,2e,3e et 4e, elle pense pas grand chose.
Remarque ... C'est pas faux ! Cependant, sa mère ne pense peut-être pas pareil, qu'en penses-tu ?
Mais combien ils y pensent lorsque il s'agit de renouveler son "ancien" tel ? D'ailleurs la on parle que des extraits des minéraux, mais il y a aussi l'assamblage De plus c'est n'est malheureusement pas propre à cette industrie
[…] enfant Right here is every other glamorous Right here is one extra special My fancy grandpa says this plugin is amazingly superior! Le cobalt et le tantale utilisés dans les smartphones proviennent tous deux en majorité de la République démocratique du Congo. Lun est associé à des stipulations de travail déplorables et lautre à des groupes armés Mais la field est complexe. Un morceau … Right here is the wise notify ever. My realizing brother says this plugin is amazingly nice! La suite… […]
Wow
Excellent article. Merci.
Les mêmes organismes ne mettaient il y a pas si longtemps (2011) Apple en bon avant dernier et c’était largement mérité. L’innovation commence par le choix des matériaux et de leur provenance dans la conception des composants, des efforts entrepris sur les territoires, etc, etc Je trouve honteux que des grandes marques asiatiques aient une vision d’ensemble aussi peu pragmatique. Alors oui, c’est du pas cher, mais la souffrance derrière l’est beaucoup plus.
Sauf qu'en fait, t'as bien un smartphone entre les mains et pas un parpaing, non ? Flagship ou non, ça change relativement peu la conception des composants, non ? Donc dedans y'a bien des terres rares, non ? Donc des mineurs qui les ont extraits, non ? Donc potentiellement des gars sous-payés, non ? Donc à quel moment, ton achat en reconditionné remet le compteur à zéro ? Donc t'es un faux-cul, sincère ou pas d'ailleurs, non ? Remarque, moi c'est pareil, je ne maltraite QUE des chiens ABANDONNES
Peut-être que si le pays n'a pas les moyens d'offrir d'allocations ou d'aides sociales, c'est parce que les pays étrangers n'ont pas cessé de piller les ressources naturelles avec la bénédictions des chefs d'états corrompus (qui envoient leurs enfants faire des études en Suisse) ?
oui enfin le consommateur on lui dit pas grand chose. si dans l'étiquette du smartphone il y avait des photos des gamins dans les mines au lieu du nb de gigas, peut-être qu'il choisirait différemment, quitte à y laisser un peu plus d'argent. là tu as un article parmi 100 nouveautés de smartphone pour en parler. c'est largement noyé dans la pub de la dernière nouveauté.
D'autres disent simplement qu'ils le font et arrivent à le faire croire à tout le monde à coup de millions de dollars de marketing, de lobbying et de poudre aux yeux. C'est le cas de TOUTES les grosses boîtes américaines, sans exception.
Pourquoi tu me parle du rez de chaussée ? 🙃
Bien d'accord. Tant que les gens achèteront autant c'est normal que les marquent continuent de nous noyer avec 50 modèles par an. Comme pour la TV d'ailleurs, tant que les gens continueront de regarder les daubes sur nrj12 et compagnie, normal que ce genre d'émissions continue d'exister.
Lol 😂
Superbe article encore une fois. Merci. Je suis sidéré de voir à quel point certains grands groupes ne font aucun effort.
Camerounais et y vivant, je pense que le problème c'est le consommateur. Certaines marques sortent 12 téléphones à l'année parce qu'ils savent qu'il ya une demande. Faut rééduquer le consommateur. Mais, même pas besoin de consommer ! Si ça commente ici, c'est passionné d'high tech, et voir son évolution et y être friand, bah c'est y être responsable en partie. Ya rien à faire si ce n'est changer l'ordre mondial tout entier. Je suis pas impacté directement et l'article peut émouvoir mais 10 minutes après, on aura tous oublié qu'on tapote sur des dalles en partie parce que des gosses se niquent au Congo. Et puis, dans quel gros secteur industriel ya pas d'exploitation humaine et ou animale ? Bah, vivons
Il n'y a aucun rapport entre l'origine de la pâtisserie(Italie si je ne me trompe pas) et la RDC
En fait t'es peut être chinois mais tu ne le sais pas...
organisme indépendant ! là encore, il faut être naïf pour le croire totalement. Indépendant certes, mais les critères qu'ils prennent le sont-ils ? est-ce vraiment les bons ? n'est pas tout simplement les critères sur lesquelles ces sociétés propres (un peu trop blanc et lisse et pour être honnête) mettent leur comm ?
Article de qualité comme d'habitude. Bonne continuation !
Oneplus x : 1 mise à jour majeure 0 mise à jour de sécurité.
merci de participer a ce marché très juteux. nos consciences en sont ainsi dédouanées👍
Super article, merci.
Samsung, LG Chem et Panasonic travaillent tous sur des batteries sans cobalt. La proportion de cobalt est maintenant très faible, et le 0% devrait arriver dès l'année prochaine.
Creuse petit creuse j'ai besoin d'un nouveau smartphone mon modèle de l'année dernière me paraît obsolète.
La preuve que non, tu as un tableau explicite. Il ne suffit pas de le dire, il y a des enquêtes d’organismes indépendants. Bien entendu, le résultat n’est pas celui que tu espérais, je comprend.
[…] enfant That is any other good That is one awesome My dad says this plugin is terribly animated!! Le cobalt et le tantale utilisés dans les smartphones proviennent tous deux en majorité de la République démocratique du Congo. Lun est associé à des prerequisites de travail déplorables et lautre à des groupes armés Mais la downside est complexe. Un morceau … These add-ons are relatively These add-ons are animated. I be mad for WordPress plugins, because they are Meet this really helpful My brother says this plugin is terribly broad. La suite… […]
Comment ça tu ne sais pas ? T'es pas un vrai congolais alors.
Les marques forcent personne a consommer. Chacun a sa part de responsabilité et pour moi le consommateur a une responsabilité encore plus grande car c'est parce qu'il va payer que tout cela est fait
Bien entendu, il n'y a que l'Afrique qui connait cette situation, personne ne la jamais connue, ne la connait ni ne la connaîtra. Juste l'Afrique et rien que l'Afrique.En Europe les aides et les allocations existent depuis des centaines d'années. Ah ben ou pas en fait... Mais bon, plus facile de faire des affirmations dans le vent, et surtout de pleurer sur son petit sort.
De toutes façons, celui qui ne travaille pas dans la mine mourra de faim. Aucun européen ne peut savoir ce que ça fait de vivre dans un pays qui ne donne ni allocations ni aides sociales et où l'emploi est encore plus rare. Ils le font pour survivre et n'ont pas le choix. Quand une chose n'est pas utile pour nous, nous la vendons pour avoir du pain le soir.
Tu parles pour toi?
c 'est aux personnes de changer aussi , si on arrêtait de changer de smartphone tous les ans , c'est la courses folles des entreprises à peine un flahship sort un autre arrive aussi , sony en sort presque au bout de 6 mois par exemple meme pas le temps d' apprécier ca devient ecoeurant pour peut ou pas d' amélioration , mais aussi les mises à jours android un vrai probleme au bout d' a peine 1 an demi de moyenne voir 2 plus de msie a jour de securité donc on pousse à la sécurité en rachetant un autre , on peut critiquer apple mais 5 ans de mises à jours c est pas mal , je comprends pas google ne fait pas la meme choses 3 ans c est peu on devrait pouvoir mettre à jour au moins 5 ans un minimum , je tire mon chapeau à oneplus pour son suivi , donc onsommateur comme entrerpises une vrai prise de conscence , j' ai opté pour un smartphone open source un projet francais /e/ de gael duval un smartphone reconditionné sans google ni apple voila
Je sais pas
Oui
Étant moi même congolais, plus vrai que cet article, y a pas ! Mais la faute est aussi de notre côté, j'ai espoir qu'un jour viendra où nous serons tous unis contre ces crimes odieux
J'ai un peu envie de "rigoler" concernant la question posée dans le titre de l'article... Bien sûr que c'est la principale raison du conflit à l'est du Congo et ce,depuis de nombreuses années... Des personnes ont dénoncées les vrais raisons de ce conflits,mais tout est toujours mis sur le tapis... Ce conflit profite énormément à des grands groupes comme apple Microsoft et Samsung pour ne citer qu'eux ( d'ailleurs, ils ont reconnu à demi mot connaître la situation sur place ); et le pire, c'est que pas mal de grandes groupes financent cette "guerre" Le problème du Congo, c'est que c'est un pays extrêmement riche en matière première rare qui devraient coûter cher à extraire ; mais comme pour l'industrie du diamant, pas mal de personnes profite de cette instabilité pour en tirer des gros bénéfices. Beaucoup de politiciens ont voulu donner aux congolais ce qui doit leur revenir de droit, mais là plupart ont fini mort ou au tribunal de La Haie pour crime de guerre ... En gros, tant qu'il y aura des consommateurs qui changeront leurs téléphones tout les deux mois,cette partie du Congo sera toujours proie à ce génocide...
Heureusement que Fairphone est là...
Peut être
Moi je dirais c'est surtout aux aux personnes de changer. Les marques le font car elles savent que derrière les clients les soutiennent. Envoyé depuis mon Galaxy S4 😁
bah oui j' ai changer ma facon de consommer aussi , je changeais tous les 3 ans en général et pas de flagship plutot moins de 300 euros mais en neuf , maintenant reconditionné exclusivement
C'est vraiment de la noix de coco ?
Congolais ... Comme la pâtisserie ?
Triste réalité
On a la même prénom ! Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, tant que les marques continueront à produire des smartphones et les utilisateurs à les changer tous les 2 mois ce sera toujours la crise, sans parler des présidents corrompus, Lumumba tué etc
Très intéressant comme article 👍🏻
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix