Lootbox : voici le nouveau logo à surveiller sur la boite des jeux

 

Le système PEGI évolue en Europe. En plus des recommandations d'age et de certaines indications, le système propose désormais des logos dédiés aux lootbox.

Connaissez-vous le système PEGI ? Il s’agit du système de classification européen des jeux vidéo dont on retrouve les différents logos sur toutes les couvertures de jeux commercialisés en Europe, mais aussi sur les boutiques dématérialisées et autres App Store.

L’enjeu est d’offrir une signalétique claire permettant, notamment aux parents, de comprendre rapidement ce que peut contenir un jeu en terme d’imagerie ou de dialogue.

Il offre ainsi une recommandation d’age à l’avant, mais de façon encore plus intéressante, des indications à l’arrière justifiant la classification : présence de violence physique dans le jeu, de langage grossier, d’images susceptibles d’effrayer, etc.

Le système évolue cette semaine avec une nouvelle mention concernant les lootbox.

Des objets payants aléatoires

Désormais une petite mention sera ajoutée dans la description du jeu pour préciser qu’il contient des objets pouvant être acheté de façon aléatoire. C’est tout le principe de la lootbox que l’on connait aujourd’hui dans des jeux comme Overwatch, mais aussi de nombreux jeux mobiles.

Le joueur achète un objet virtuel, la lootbox, qu’il peut ensuite ouvrir et qui contiendra un lot aléatoire d’autres objets virtuels avec plus ou moins de rareté selon un algorithme à la discrétion des développeurs. C’est en quelque sorte l’héritier numérique des paquets de cartes Magic, Pokémon ou Panini à acheter chez un marchand de journaux.

Malheureusement, cette nouvelle étape ne prend pas la forme d’une nouvelle vignette, mais simplement d’une mention texte « intègre des objets aléatoires payants ».

C’est en tout cas une étape importante pour donner plus de transparence à l’acte d’achat.

Les derniers articles