ChatGPT : GPT-4o et les GPT personnalisés sont désormais gratuits, mais il y a des restrictions

 

Vous connaissez sûrement ChatGPT, l'assistant IA d'OpenAI. Bonne nouvelle : les GPT personnalisés et GPT-4o sont désormais disponibles gratuitement.

Source : Unsplash

ChatGPT, le chatbot IA d’OpenAI, a annoncé une bonne nouvelle pour ses utilisateurs : les GPT personnalisés et GPT-4o sont désormais disponibles gratuitement. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement, et quelles sont les éventuelles limitations à prendre en compte ?

Les GPT personnalisés, qu’est-ce que c’est ?

Les GPT personnalisés (Custom GPT) sont des versions de ChatGPT qui combinent des instructions, des connaissances ou des compétences supplémentaires.

Parmi les GPT personnalisés (Custom GPT) les plus populaires, on retrouve, par exemple, Adobe Express, qui permet de générer des vidéos ou des images directement dans ChatGPT. Les utilisateurs peuvent rédiger le prompt de ce qu’ils souhaitent, ou choisir le design à partir d’un modèle prédéfini.

La seule condition pour accéder aux GPT personnalisés est désormais d’avoir un compte gratuit sur ChatGPT. Cependant, OpenAI a imposé une restriction aux utilisateurs disposant d’un compte gratuit : après un certain nombre d’interactions, un message apparaîtra indiquant que la limite GPT a été atteinte. Il faudra alors attendre quelques heures, ou souscrire à un abonnement ChatGPT Plus (24 dollars par mois) pour continuer à utiliser les GPT personnalisés.

GPT-4o, le modèle de langage le plus avancé d’OpenAI

En plus des GPT personnalisés, OpenAI a également implémenté certaines fonctionnalités de GPT-4o dans la version gratuite de ChatGPT. GPT-4o est le modèle de langage le plus récent d’OpenAI, annoncé il y a quelques semaines.

Lors de la présentation, l’entreprise a déclaré que son objectif était de faciliter l’accès à l’intelligence artificielle, afin de proposer sa technologie à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne paient pas.

Grâce à GPT-4o, les utilisateurs gratuits de ChatGPT bénéficieront d’un accès au web amélioré, d’une prise en charge de la reconnaissance d’images, du téléchargement de documents, ou encore d’une mémoire personnalisée. GPT-4o permet également d’accéder à des informations mises à jour sur le Web au moment où l’on effectue une requête, de prendre en charge le chargement de fichiers pour effectuer des analyses ou des résumés, et de générer des graphiques à partir de l’analyse des données.

Cependant, comme pour les GPT personnalisés, l’utilisation de GPT-4o est très limitée pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT. Ces derniers recevront un message indiquant qu’ils ont épuisé leurs interactions et doivent attendre un peu (ou payer) pour continuer à utiliser GPT-4o.

 


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !