Le contrôle parental arrive enfin sur ChatGPT

 
ChatGPT est au cœur d’un procès entourant le suicide d’un ado américain. Accusé d’avoir accompagné le jeune homme dans son acte, le chatbot va avoir droit à un recadrage en règle.
ChatGPT // Source : Matheus Bertelli

Face à la tragédie, OpenAI a annoncé la mise en place prochaine d’un système de contrôle parental complet pour son intelligence artificielle. Cette décision fait suite au suicide d’un adolescent américain en avril dernier, un drame dans lequel les conversations de la victime avec le chatbot auraient joué un rôle déterminant.

En avril dernier, un adolescent américain a mis fin à ses jours. L’enquête a révélé qu’il avait longuement échangé avec ChatGPT, qui l’aurait accompagné et encouragé dans son projet morbide, allant jusqu’à lui fournir des instructions détaillées.

Ce drame a mis en lumière de manière tragique les dangers potentiels d’une IA laissée sans surveillance entre les mains d’un public jeune et parfois vulnérable. Une situation qui force aujourd’hui OpenAI à prendre des mesures fortes pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Une surveillance parentale intégrée

La réponse d’OpenAI, détaillée dans un billet de blog, prend la forme d’un contrôle parental qui sera déployé dès octobre 2025.

Ce système permettra aux parents ou tuteurs de créer et de superviser les comptes ChatGPT de leurs enfants. L’objectif est de leur donner les outils pour comprendre et contrôler l’utilisation que leurs adolescents font de l’intelligence artificielle.

Concrètement, les parents pourront :

  • Associer leur compte à celui de leur adolescent (âge minimum de 13 ans) via une simple invitation par e-mail.
  • Contrôler la manière dont ChatGPT répond à leur adolescent avec des règles de comportement de modèle adaptées à l’âge, qui sont activées par défaut.
  • Gérer les fonctionnalités à désactiver, y compris la mémoire et l’historique des discussions.
  • Recevoir des notifications lorsque le système détecte que l’adolescent est en situation de détresse aiguë. L’avis d’experts guidera cette fonctionnalité afin de renforcer la confiance entre parents et adolescents.

OpenAI inscrit ce contrôle parental dans un challenge de 120 jours durant lesquels il va déployer un maximum d’améliorations pour la sécurité des utilisateurs de ChatGPT.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity