OpenAI veut défier Hollywood avec un film produit par l’IA

 
L’entreprise derrière Sora et DALL·E veut créer un film en se servant majoritairement de l’IA. Une déclaration qui intervient dans un contexte tendu entre les ayants droits et l’IA générative.
Critterz, le film 100% IA par OpenAI // Source : Critterz

Après avoir entamé une campagne de séduction auprès de studios hollywoodiens pour vanter les mérites de son générateur de vidéo Sora, OpenAI va plus loin. L’entreprise, spécialisée dans l’intelligence artificielle, annonce s’être associée à Vertigo Films et Native Foreign pour produire un film d’animation.

Plus vite et moins cher qu’Hollywood

Intitulé « Critterz », ce projet « créatif » d’OpenAI vise à bousculer les codes économiques de l’industrie du cinéma. Selon James Richardson, cofondateur de Vertigo Films, le film pourrait ainsi être réalisé « en neuf mois environ, au lieu des trois ans habituels ». De plus, il pourrait être réalisé avec un budget de 30 millions de dollars avec une trentaine de personnes. Un budget bien inférieur à celui de productions traditionnelles, indique The Wall Street Journal.

Un coût humain moindre

Si la majorité du film sera réalisé par IA, l’équipe derrière le projet indique qu’elle souhaite tout de même recruter des acteurs pour effectuer le doublage des personnages. On apprend également que des scénaristes du dernier Paddington sont mobilisés sur le projet. De plus, des artistes seront mobilisés pour réaliser des croquis afin de servir de base d’entraînement pour ChatGPT 5. En rognant sur les différents coûts humains, Critterz pourrait être disponible dès 2026. Les équipes ambitionneraient même de pouvoir le diffuser lors du festival de Cannes.

Pour aller plus loin
Manifestation chez les comédiens de doublage : la VF menacée par l’IA ?

Confiant sur la nature du projet, un porte-parole d’OpenAI a indiqué que le film « reflète le type de créativité et d’exploration que nous aimons encourager ». Une exploration qui pourrait ne pas être au goût des professionnels, luttant activement contre l’intelligence artificielle générative. Reste à savoir si ce genre de créativité réussira à trouver son public.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity