Kim Dotcom, créateur de Megaupload, va pouvoir faire face à la justice américaine

 

L’homme est emblématique de toute une époque avec la montée du téléchargement direct. Après quatre année d’acharnement, un juge néo-zélandais a décidé de son extradition aux Etats-Unis, il encourt 20 ans de prison.

Kim Dotcom, fondateur de Megaupload
Kim Dotcom, fondateur de Megaupload

Kim Dotcom est prêt à être extradé vers les États-Unis pour faire face aux accusations du département de la justice américaine et du FBI, dont une violation de copyright, du blanchiment d’argent, ou encore du « racket », c’est ce que a décidé un tribunal en Nouvelle-Zélande. La justice et Kim Dotcom, c’est une vraie saga qui dure depuis quatre année désormais, c’est le juge Nevin Dawson, qui siège à Auckland, qui a estimé qu’il existait des preuves « accablantes » contre le prévenu.

Depuis quatre ans, le département américain de la justice et le FBI ont pris la décision d’arrêter Megaupload en s’attaquant à Kim Dotcom, son création. C’est un Allemand d’origine de 41 ans – son vrai nom est Kim Schmitz – qui a créé Megaupload en 2005, le site a été fermé le 19 janvier 2012 par la justice des États-Unis. Depuis la fermeture du site, Kim Dotcom a relancé « Mega », un site cette fois-ci « indestructible » selon ses dires, avec du « chiffrement à la volée ». En janvier dernier, il a d’ailleurs lancé MegaChat, une messagerie instantanée qui fait place à la sécurité des données.

Il encourt 20 ans de prison, mais c’est la ministre de la justice néo-zélandaise, Amy Adams, qui est en charge d’autoriser ou non l’extradition.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !