Pour Spotify, enregistrer des morceaux sur Wear OS est « virtuellement impossible »

 

Après avoir indiqué que la fonction d'enregistrement hors ligne des titres sur les montres Wear OS était implémentée, Spotify a fait marche arrière, jugeant cette fonction « virtuellement impossible ».

La montre Fossil Q Explorist

La montre Fossil Q Explorist // source : Frandroid

L’un des principaux avantages de Wear OS par rapport à d’autres systèmes de montres connectées comme Tizen de Samsung ou LiteOS de Huawei, c’est le nombre impressionnant d’applications compatibles avec le système de Google. Il faut dire que les applications peuvent être installées directement depuis le Google Play Store.

C’est notamment le cas de l’application Spotify, disponible depuis bien longtemps sur les montres Wear OS. Néanmoins, alors qu’il est possible de stocker des fichiers MP3 pour les lire sans connexion depuis d’autres applications de musique sur les montres Wear OS, ce n’est pas le cas de Spotify.

Trop d’appareils sous Wear OS

Comme le rapporte le site 9to5Google, le service de streaming a indiqué avoir implémenté la lecture hors connexion des morceaux de Spotify sur l’application Wear OS… avant de faire marche arrière. L’un des responsables de la communauté a finalement indiqué que la fonctionnalité ne pouvait pas être intégrée à l’ensemble des montres Wear OS du marché.

« Lorsqu’on a des idées comme celle-là, qui sont très larges, il devient virtuellement impossible de les implémenter parce que Wear OS (dans ce cas) est une grande catégorie qui intègre de nombreux appareils. Tous les appareils de type wearables sont différents et ont des fonctions différentes, que ce soit à cause de leur plateforme, de leur logiciel ou des limitations matérielles », indique ainsi Spotify.

Un mode hors connexion déjà disponible sur les montres Samsung

Comme le rappelle 9to5Google, la fonctionnalité est pourtant présente sur les montres connectées de Samsung ou l’ensemble des smartphones Android du marché. Elle est également à l’étude pour l’Apple Watch. Il se peut néanmoins que Spotify ne puisse pas proposer la lecture hors ligne de Spotify sur les montres Wear OS qui n’embarquent pas un stockage suffisant.

La demande initiale a été suggérée par un utilisateur en 2014, il y a maintenant six ans. Désormais, Spotify a repositionné cette fonctionnalité comme étant « considérée » par le service de streaming. On ignore cependant si la plateforme se décidera à la développer pour les montres connectées utilisant le système de Google.

Les derniers articles