macOS Big Sur vous permettra de rendre le thème sombre… encore plus sombre

Avec Big Sur, noir c'est noir !

 

Déployée cette semaine, la quatrième bêta de macOS Big Sur, prochaine version du système d'exploitation d'Apple, apporte notamment une nouveauté dédiée au mode sombre : la possibilité de désactiver la « coloration du fond d'écran dans les fenêtres ». L'intérêt ? Avoir un thème sombre nettement plus sombre.

macOS Big Sur

macOS Big Sur, le nouveau système des Mac d’Apple, va apporter un changement intéressant au mode sombre // Source : Apple

Elle ne sert pratiquement à rien en mode Clair, mais elle pourrait séduire de nombreux utilisateurs du mode Sombre de macOS Big Sur. La désactivation bientôt possible de la « coloration du fond d’écran dans les fenêtres » nous laissera profiter d’un mode sombre débarrassé des aplats de couleurs corrélés aux teintes du fond d’écran choisi par l’utilisateur.

Cette fonctionnalité introduite avec macOS Mojave empêche actuellement le mode sombre d’être… vraiment sombre, lorsqu’une couleur d’accentuation est sélectionnée. Apple expliquait lors de son déploiement que cette fonction « aide les fenêtres à s’intégrer plus harmonieusement dans leur environnement ». Reste que ce parti pris esthétique n’était pas du goût de tous.

Plus besoin de tricher pour avoir un thème sombre, vraiment sombre

Sans tirer sa révérence, ladite fonctionnalité peut désormais être désactivée nativement, sans passer par la petite triche connue de certains utilisateurs de macOS, consistant à opter pour la teinte graphique en guise de couleur d’accentuation. Une solution qui avait toutefois pour inconvénient de priver l’interface de toute autre touche de couleur. Il fallait alors se contenter de noir pour les fenêtres et de gris pour les autres éléments d’interface. C’est là que la nouveauté ajoutée à la dernière bêta de Big Sur se montre intéressante. Elle permet de désactiver les aplats de couleurs liés au fond d’écran, sans nécessairement se priver d’une couleur d’accentuation guillerette.

 

Si vous utilisez d’ores et déjà macOS Big Sur au travers de sa bêta, vous trouverez cette nouveauté dans les Préférences Systèmes de macOS, sous l’onglet « Général ». D’ici, cherchez l’option « Autoriser la coloration du fond d’écran dans les fenêtres ». Activée par défaut, il vous suffira de décocher cette fonction pour rendre le thème sombre vraiment sombre sans perdre vos couleurs d’accentuation. Pour rappel, macOS Big Sur devrait être déployé auprès du grand public dès cet automne.

Les derniers articles