Windows 10 : la calculatrice devient graphique, les lycéens vont être contents

Une bonne calculatrice gratuite pour le collège et le lycée

 

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour de Windows 10 pour les membres du programme Insider. Elle introduit une nouvelle version de la calculatrice intégrée avec une grande nouveauté, l'arrivée des graphiques.

Le développement de Windows 10 continue avec le déploiement de la build 19546 pour les membres du programme Windows Insider. Cette nouvelle version introduit surtout une nouvelle version majeure de la calculatrice de Windows. Une information qui pourrait sembler peu importante, mais qui pourrait grandement faciliter la vie des collégiens et des lycéens.

Graphiques et analyses de graphiques

Il est loin le temps où la calculatrice de Windows ne pouvait faire que des opérations de calcul assez simple. Depuis un peu moins d’un an, le programme développé par Microsoft est open source et de nombreux développeurs ont crées de nouvelles fonctions.

L’affichage graphique permet tout simplement de dessiner une courbe à partir de son équation. Les étudiants pourront donc visualiser en un coup d’œil les formes obtenues en résolvant certaines équations. Mieux, l’affichage du graphe peut se faire en fonction de la valeur d’une variable dynamique. Par exemple, l’affichage de la fonction affine « y = ax + b » permet de faire varier « a » et « b » et visualiser les effets sur la représentation de la courbe.

La nouvelle version de la calculatrice permet aussi d’analyser un graphe que l’on peut dessiner avec la souris ou le clavier. Le logiciel donnera alors plusieurs caractéristiques concernant la courbe dessinée comme sa période, son minimum et son maximum, s’il s’agit d’une fonction paire ou impaire, ou encore son domaine de définition.

Microsoft n’indique pas quand cette nouvelle version de la calculatrice sera proposée à tous les utilisateurs de Windows 10, en dehors du programme Windows Insider.

Les derniers articles