Windows 10 : la mise à jour de mai déplace la fonction redémarrage à zéro

 

La mise à jour de mai 2020 pour Windows 10 semble supprimer une fonction bien pratique du système, permettant une réinstallation facile pour regagner en performances.

Mise à jour le 16 juin : Microsoft a clarifié sa documentation en ligne pour expliquer pourquoi la fonction « redémarrage à zéro » a disparu avec la mise à jour de mai 2020. La documentation décrit également comment procéder à un redémarrage à zéro avec la nouvelle version.


Depuis quelques années, Windows 10 intègre une fonction de « redémarrage à zéro » qui permet à Windows 10 de repartir sur une installation propre tout en conservant ses fichiers et ses paramètres. Cette fonction se veut une alternative à la « réinitialisation » du PC qui peut paraitre plus effrayante pour les données personnelles.

Problème, depuis plus de 8 mois, certains membres du programme Windows Insider tentent d’alerter Microsoft sur un problème avec la fonction dans Windows 10 2004, la mise à jour de mai pour Windows 10. La nouvelle version a commencé son déploiement, sans que le problème ne soit corrigé.

Une simple histoire de lien

La fonctionnalité de « Redémarrage à zéro » se trouve dans les paramètres de sécurité de Windows, qui gouverne désormais la surveillance des performances de la machine, son intégrité ou encore la protection du compte Microsoft utilisé. Sur Windows 10 1909, la version précédente du système, il suffit de se rendre dans la section « Performances et intégrité de l’appareil » pour découvrir l’option, et cliquer sur « informations supplémentaires » pour y accéder.

Le fonctionnement normal (sur Windows 10 1909)

Le fonctionnement normal (sur Windows 10 1909) // Source : Frandroid

Problème, sur Windows 10 2004, le lien « informations supplémentaires » renvoie simplement vers une page web. La fonction devient donc complètement inaccessible dans l’interface utilisateur. Pour réinitialiser la machine, il faut donc passer par les options de réinstallation classiques de Windows 10.

Le problème a été signalé il y a 8 mois

Le problème a été signalé il y a 8 mois // Source : Techdows

Nombreux sont les membres du programme Insider à avoir pris le temps de signaler le problème à Microsoft dans l’outil de commentaires de Windows 10. Pourtant, le problème ne semble à ce jour pas avoir été corrigé, et certains utilisateurs avec la nouvelle mise à jour en sont victime.

Microsoft a récemment lancé le déploiement de la mise à jour de mai 2020 en indiquant que certains bugs étaient toujours présents. L’impossibilité d’accéder à « redémarrage à zéro » n’a pas été listée par la firme dans les problèmes connus de la mise à jour, dans sa documentation officielle.

Les derniers articles