Windows 10 : Microsoft annonce une refonte du programme Windows Insider

 

Le programme Windows Insider de Microsoft change de patron, et de méthodes. Désormais, les testeurs auront le choix entre trois canaux, plus clairement nommés.

Source : Montage par Frandroid

Source : Montage par Frandroid

Depuis sa création en 2014, le programme Windows Insider permet aux enthousiastes et aux professionnels de tester en avance les mises à jour de Windows 10 pour faire des retours à Microsoft, découvrir les fonctions en avant-première, ou se préparer au déploiement d’une mise à jour. En près de 6 ans, le programme a subi de nombreuses transformations et a changé plusieurs fois de tête sous la direction de Gabe Aul, puis de Dona Sarkaar.

Depuis le début de l’année, la branche Windows de Microsoft est en proie à une restructuration. D’abord, elle est désormais sous le contrôle de Panos Panay, historiquement à la tête de la division hardware dont il garde également la direction pour mieux marier matériel et logiciel. Le programme Windows Insider est désormais dirigé par Amanda Langowski, historique de l’équipe de développement Windows qui a notamment participé à la création de plusieurs programmes de beta avant le programme Windows Insider. Enfin, Ralf Groene, que l’on connait pour le design industriel des produits Xbox et Surface, prend sous son aile l’équipe de design logiciel de Windows, mais aussi Android.

Canal Dev, Beta et Release Preview

Microsoft profite de tous ces changements pour revoir le fonctionnement du programme Windows Insider, qui ne correspondait plus à la manière dont la firme développe les mises à jour de Windows 10. Finis les boucles rapides « Fast » ou « Skip Ahead », finis la boucle lente « Slow » ou la « Release Preview », Microsoft adopte le principe des canaux, que l’on connait déjà bien avec Microsoft Edge (Chromium).

Trois canaux, clairement définis

Trois canaux, clairement définis // Source : Microsoft

Désormais le programme Windows Insider ne proposera plus que trois canaux.

D’abord le canal Dev, qui propose des builds potentiellement instables et permet d’accéder à des fonctions en cours de conception qui arriveront dans une future mise à jour de Windows, ou pourront être abandonnées par Microsoft sans jamais voir le jour en version commerciale. Microsoft insiste pour expliquer que les nouveautés proposées dans ce canal ne sont pas attribuées à une mise à jour particulière.

Le canal Beta permet de tester les builds spécifiques à la prochaine version de Windows 10 qui arrivera dans les 6 prochains mois. C’est ici que Microsoft souhaite recevoir un maximum de retours, pour corriger les éventuels problèmes d’une mise à jour. La firme n’a pas toujours réussi son pari sur ce point, et il sera intéressant de voir si le programme Insider sera pris un peu plus au sérieux désormais.

Enfin, le canal Release Preview permet de télécharger en avance la prochaine mise à jour de Windows 10, ce qui permet notamment de préparer son déploiement.

Cette réorganisation a le mérite donc d’apporter de la clarté et de mieux comprendre les différences entre les canaux. Elle permet aussi à Microsoft de proposer d’aligner sa terminologie sur le programme Insider de Microsoft Office et Microsoft Edge.

Mise en place dès la fin du mois

Microsoft annonce que le changement de nom des canaux, et la nouvelle politique de développement seront mis en place dès la fin du mois de juin. Les membres du programme Insider seront automatiquement basculés vers le canal approprié en fonction de la boucle précédemment choisie (les boucles Fast et Skip Ahead basculeront vers le canal Dev par exemple).

Espérons que ce travail permette à Microsoft de proposer à l’avenir des mises à jour avec plus de nouveautés, mais aussi plus de stabilité.

Les derniers articles