Windows 10 : le Windows Store veut faire de l’ombre à Steam avec Sun Valley

 

Avec sa grosse mise à jour de Windows 10 "Sun Valley", Microsoft pourrait repenser entièrement le fonctionnement du Windows Store. Entre changement de design et de politique, la boutique pourrait enfin devenir un lieu incontournable des PC.

Le Microsoft Store de Windows 10

Le Microsoft Store de Windows 10 // Source : Frandroid

Sur smartphone, on juge la qualité d’un écosystème à celle de sa boutique d’applications, véritable nerf de la guerre. Peu à peu, cette mentalité a commencé à ruisseler sur d’autres plateformes, à commencer par les PC qui disposent du Mac App Store chez Apple ou du Windows Store chez Microsoft. Ce dernier est cependant très critiquable et une refonte complète ne serait que bienvenue. La bonne nouvelle, c’est que cette refonte est apparemment prévue pour Sun Valley.

Un nouveau Windows Store sur Sun Valley

Selon les informations de Zac Bowden, de Windows Central, le Windows Store serait entièrement revu à l’occasion de la mise à jour majeure de Windows qui apportera un nouveau design au système d’exploitation.

Connue sous le nom de Sun Valley, cette mise à jour de Windows 10 fait parler d’elle depuis de nombreux mois et tarde à se montrer. Le plus gros changement serait d’abord esthétique avec des formes tout en rondeurs et des fenêtres mieux pensées, rapprochant le système de Windows 10X, la version pensée pour les écrans tactiles, améliorant ainsi au passage certains points d’ergonomie.

Corroborant ces informations, Brad Sams indique que ce nouveau store serait connu en interne sous le nom de Cobalt.

Can confirm what @zacbowden wrote about new store coming to Windows 10

It might be codenamed Cobalt

Also, Cherry Hill codename plays into this, could be part of Sun Valley unlock pic.twitter.com/PwVVjfknGc

— Brad Sams (@bdsams) April 20, 2021

Mais il semblerait que le plus gros changement de cette mise à jour provienne finalement de la philosophie de récupération des applications et donc du Windows Store.

Un revirement complet du Windows Store

Conscients des lacunes de Windows Store, les ingénieurs de Microsoft souhaiteraient donc non seulement modifier son design (iconographie, animations, organisation…), mais aussi son fonctionnement, afin de regonfler l’intérêt des utilisateurs et des développeurs à son sujet. Les sources de Zac Bowden évoquent trois changements majeurs :

  • La possibilité pour les développeurs de soumettre des applications Win32 non empaquetées en APPX (format actuel du Windows Store) ou MSIX
  • La possibilité pour les développeurs de gérer leur propre flux de mise à jour
  • La possibilité d’utiliser des plateformes commerciales tierces dans les applications

Une fois ces trois restrictions levées, plus rien ne devrait bloquer les développeurs pour la publication de leurs applications sur le Windows Store, et ce sans changer la moindre ligne de code. On pourrait ainsi imaginer l’arrivée de tous les logiciels possibles et imaginables sur le Windows Store au format EXE ou MSI, y compris des jeux. De quoi faire trembler Steam et Epic Games. Plus encore, en permettant l’intégration de plateformes commerciales tierces, Microsoft promettrait ainsi de ne pas prendre sa part du gâteau sur les achats effectués par les utilisateurs. À l’heure où Apple et Google sont regardés de travers par certains développeurs pour ses commissions trop élevées, Microsoft devient ainsi le « Good Guy » des GAFAM.

Ironique : ce changement permettrait à Microsoft de distribuer plus facilement un grand nombre de ses propres applications comme Teams, Office ou Edge.

Désormais on attend encore plus la mise à jour Sun Valley.

Les derniers articles