Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

 

Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie a fini par être levé « pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024 ».

Le gouvernement français avait bloqué l’accès au réseau social TikTok en Kanaky-Nouvelle-Calédonie dans le cadre de mesures d’état d’urgence mises en place sur le territoire d’outre-mer. Cette interdiction a fini par être levée. C’est ce qu’on apprend dans un communiqué du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce « point de situation » sur les « troubles à l’ordre public » observés sur l’île, les autorités expliquent que « les opérations de sécurisation de la population se poursuivent afin de permettre le retour au calme en Nouvelle-Calédonie ». Et d’ajouter que, « pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l’interdiction de la plateforme TikTok a été levée ».

Soupçons d’ingérences étrangères

Pour rappel, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’intenses mobilisations marquées malheureusement par des violences entre forces de l’ordre et manifestants. Cela fait suite à une révision constitutionnelle très controversée visant à mettre fin au gel électoral. Un gel électoral cher aux indépendantistes kanaks qui craignent un déséquilibrage des forces politiques en présence sur l’île.

Le dernier bilan du haut-commissariat évoque 7 morts. Enfin, rappelons que TikTok avait été bloqué pour des soupçons d’ingérences étrangères sur la plateforme.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.