« L’IA, ça devrait aller à la poubelle » : les travailleurs du jeu vidéo participent à Bloquons Tout

 
La mobilisation du 10 septembre 2025 est suivi par de nombreux corps de métiers, notamment les travailleuses et travailleurs du jeu vidéo. Nous avons pu discuter avec des représentants du syndicat STJV.
Source : STJV

Si l’actualité de Frandroid est fortement marquée par les annonces d’Apple auxquels vous n’avez pas vraiment pu échapper sur notre média, l’actualité sociale en France est évidemment focalisée sur la mobilisation « Bloquons Tout » de ce mercredi 10 septembre 2025.

Réunis place de la République à Paris aux côtés d’autres organisations, des travailleuses et travailleurs du jeu vidéo ont répondu à l’appel du STJV, le Syndicat des Travailleureuses du Jeu Vidéo. Dans une ambiance plutôt détendue voire festive, au milieu des chants et des odeurs de saucisses grillées qui embaumaient la place, Frandroid a pu s’entretenir avec eux.

Pourquoi participer ?

D’après les salariés que nous avons rencontrés, la réponse est évidente : « pour nous, c’est la suite logique de la grève générale du jeu vidéo qu’on avait eu en février 2025 ». Le jeu vidéo en France a, en effet, été marqué par un mouvement de grève en début d’année. Cette mobilisation avait notamment contribué à obtenir gain de cause face au studio Don’t Nod.

Les salariés font le lien entre le Budget défendu par les gouvernements successifs et leurs revendications : « nos entreprises vivent de l’argent public et se permettent de ne pas respecter le code du travail, de virer des gens quand elles font des profits, ou qui ne respectent pas du tout la représentation du personnel. ».

Donc déjà quand on voit que, dans ce budget là, il continue de faire des cadeaux aux entreprises et derrière, il sacrifie la santé le traitement des afflictions longue durée, avec des politiques encore plus racistes, etc. Pour nous, c’est juste la suite logique de ça.

L’IA au centre des préoccupations

Si l’on se concentre sur le secteur du jeu vidéo en particulier. Le STJV met l’emphase sur le sujet de l’IA générative qui a le vent en poupe dans le secteur : « l’IA ca devrait aller à la poubelle ».

Il y a des investissements massifs qui sont faits actuellement dans l’IA alors que c’est basiquement une machine dans laquelle on met des filtres humains en utilisant des travailleur·euses du tiers monde payés une misère pour que le patronat puisse refaire ad nauseam une copie de nos compétences qu’ils n’ont pas.

L’autre sujet, c’est un dialogue jugé rompu avec la direction : « on en est réduit à revendiquer tout simplement que les patrons retirent leurs bouchons d’oreilles et discutent avec la représentation du personnel ».

Une solution qui si elle ne vient pas des dirigeants, devra venir de l’État : « étant donné que le patronat ne fera pas ça pour nos beaux yeux, la chose à faire, c’est de donner plus de pouvoir à la représentation des travailleurs et des travailleuses d’entreprise, que ce soit les CSE ou les organisations syndicales ».

Les syndicalistes soulignent, en effet, que les avis demandés au CSE sont généralement consultatifs et n’aboutissent à rien.

« Pour le prix d’un jeu, on peut continuer à lutter pour faire des jeux »

Les journées de grèves comme celles du 10 septembre signifient des jours de salaires en moins pour les participants. Comme ce fut le cas pour que le STJV obtiennent gain de cause chez Don’t Nod, des caisses de grève sont régulièrement créés pour soutenir financièrement les grévistes.

Cette caisse de grève, elle est surtout utilisée quand on doit faire un rapport de force avec le patronat dans les entreprises pour éviter les plans de licenciements etc. On a déjà réussi à gagner à Don’t Nod, on peut gagner ailleurs. Pour le prix d’un jeu, nous ca peut nous permettre de continuer à faire des jeux.

En ce moment l’une de ces caisses est ouverte pour le studio français Virtuos. Malgré le succès de The Elder Scrolls Oblivion Remastered et la sortie de Metal Gear Solid Delta, le studio Virtuos a annoncé cet été le licenciement de 270 salariés dans le monde, dont une dizaine en France.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity