Flipper Zero : vous êtes contre son interdiction malgré sa potentielle illégalité

 

Le Flipper Zero est un appareil interdit à la vente sur Amazon depuis peu, mais qui fait phénomène sur TikTok. Il s'agit d'un appareil qui peut être utilisé dans un cadre légal... mais aussi et surtout de manière illégale. Malgré cela, vous êtes plutôt contre son interdiction.

Dans le courant du mois d’avril, nous relations dans nos colonnes l’histoire du Flipper Zero. Il s’agit d’un appareil électronique assez fascinant, vendu sur Internet. Surnommé le « Tamagotchi des hackers », le Flipper Zero peut lire, copier et émuler des étiquettes RFID et NFC, des télécommandes et des clés numériques. Tout cela grâce aux signaux infrarouges. En pratique, le Flipper Zero permet alors de cloner des clés d’hôtels, modifier les prix sur les panneaux d’affichage des stations-service ou encore remplacer les télécommandes comme on peut le voir sur de nombreuses vidéos TikTok.

Mais attention ! Les capacités de cet appareil sont souvent surjouées sur ces vidéos, puisque des connaissances informatiques de pointe sont nécessaires pour vraiment utiliser l’appareil de manière malveillante. Par exemple, il est impossible de copie une carte bancaire, ou d’ouvrir une voiture avec cet appareil. Sur une Tesla, il est tout de même possible d’ouvrir le port de charge (mais pas de le déverrouiller), puisque celui-ci intègre une puce NFC. Pour réussir à rentrer dans un Wi-Fi sécurisé, il faut toutefois utiliser des cartes de développement supplémentaires.

Comme on peut le voir, le Flipper Zero peut aider des personnes malveillantes. Mais il peut aussi être utilisé par des professionnels de la sécurité pour optimiser leurs process de travail. Ou tout simplement par des particuliers bricoleurs et passionnés par les nouvelles technologies. Il peut aussi aider à comprendre certains systèmes, de manière éducative.

Comprenez-vous la décision d’Amazon d’interdire cet appareil qui fait phénomène sur TikTok ?

La branche américaine d’Amazon a toutefois souhaité interdire à la vente le Flipper Zero, pour éviter de mettre en avant ce produit pouvant être utilisé de manière malveillante. Comprenez-vous cette interdiction ? Y êtes-vous favorables ? C’est la question que nous vous avons posé la semaine dernière.

Résultats sondage "Pour ou contre l'interdiction du Flipper Zero"Dans l’ensemble, vous êtes globalement contre l’interdiction (43,9 % des répondants), ce qui est assez peu surprenant sachant qu’il s’agit d’un appareil qui n’est pas à la portée de tout le monde et que blâmer l’outil est souvent le meilleur moyen de passer à côté du problème. Vous êtes tout de même 43,3 % à être pour une interdiction de l’appareil, qu’elle soit totale ou cantonnée aux particuliers. Autant dire que le score reste donc serré !

Enfin, précisons que 12,8 % des personnes ayant répondu à ce sondage n’ont tout simplement aucun avis sur la question. Après tout, c’est un accessoire à la marge.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles