Attention à l’arnaque du SMS au colis sans affranchissement : nos astuces pour ne pas se faire avoir

Attention !

 

Depuis le début du mois de décembre, une escroquerie est assez fréquente : vous recevez un SMS qui vous demande de régler des frais d'affranchissement pour recevoir votre colis. Des petits malins profitent des fêtes de fin d'année pour récupérer des numéros de cartes bancaires.

Après l’arnaque sur Leboncoin, voici l’arnaque La Poste (ou n’importe quel transporteur, y compris DPD, UPS, Colissimo, GLS, DHL…). En effet, vous êtes nombreux à recevoir un SMS qui vous invite à régler des affranchissements pour recevoir un colis.

L’escroquerie prend la forme d’un phishing plutôt classique sur le web, où tout est fait pour vous tromper : un SMS presque vrai, un site qui ressemble à celui de La Poste… pour au final récupérer votre numéro de CB.

On profite donc de cet article d’avertissement pour vous donner quelques conseils pour ne pas vous faire avoir, surtout que cela peut arriver même aux plus aguerris d’entre nous :

  • Vérifiez les informations des messages : adresse et numéro de l’expéditeur…
  • Vérifiez toujours l’URL (adresse web) sur laquelle vous souhaitez cliquer. Si vous avez un doute, ne cliquez pas. Cette URL s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur, dans notre article ci-dessus on peut ainsi observer que l’adresse kidalaca.com n’est pas celle de La Poste (laposte.fr) ;
  • Lisez les textes. Bien souvent, heureusement pour vous, les voyous ne savent pas écrire correctement le français ou sa syntaxe ;
  • Posez-vous des questions logiques  : a-t-on besoin, généralement, de payer des affranchissements sur le site de la poste pour recevoir un colis ?
  • Attention, parfois les e-mails et les sites web frauduleux ressemblent énormément aux originaux. La ressemblance dépend de si les hackers ont fait récemment ou non leurs « devoirs à la maison ». Vérifiez donc les logos, les liens hypertextes…
  • Si vous hésitez sur une adresse web, ouvrez-la en navigation privée. Pour ne pas se faire arnaquer, il ne faut pas cliquer n’importe où ! De manière générale, il vaut mieux ne jamais suivre les liens inclus dans les e-mails. Au lieu de cela, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre et saisir manuellement l’adresse de votre banque ou de votre boutique en ligne.

Nous vous invitons à continuer à la lecture avec ce dossier plein de bons conseils de sécurité à suivre.

Les derniers articles

  • Test de l’iPhone 12 : un sacré pro dans son genre
    9 /10

    Apple

    Test de l’iPhone 12 : un sacré pro dans son genre

    30 octobre 202030/10/2020 • 19:00