Threads : après l’énorme buzz au lancement, où en est le réseau qui veut couler Twitter ?

 

Après avoir connu un succès phénoménal à son lancement, Threads est beaucoup moins sous le feu des projecteurs dernièrement. Quelle est donc la situation actuelle du réseau social de Meta qui veut concurrencer Twitter ?

Threads // Source : Claire Braikeh pour Frandroid

Threads est un réseau social affilié à Instagram et dont le principe est très similaire à celui de Twitter. Ainsi, dès son lancement, la plateforme a connu un énorme succès en enregistrant 100 millions d’inscriptions en moins de cinq jours. Threads a notamment pu compter sur les nombreuses personnes déçues de Twitter — renommé X — après l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.

Plusieurs semaines plus tard, le buzz médiatique est retombé, mais Threads continue évidemment d’exister. Le succès est-il toujours au rendez-vous ?

Threads, par Instagram

Threads, par Instagram

Une chute drastique du nombre d’utilisateurs

La situation actuelle pour l’application de Meta ne semble plus aussi idyllique qu’à son lancement. D’après les analyses du cabinet Sensor Tower — relayées par Business Insider Threads a terminé le mois de juillet 2023 avec 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. En comparaison du pic à 44 millions enregistré quelques jours après le lancement, cela représente une chute de 82 %.

Peu de temps avant, on apprenait, par l’intermédiaire de Reuters, que Mark Zuckerberg s’était adressé aux employés de Meta lors d’une réunion en interne et avait alors admis que Threads avait perdu plus de la moitié de ses utilisateurs. L’homme d’affaires affirmait ne pas s’en inquiéter outre mesure, arguant même que la rétention était meilleure que celle espérée au départ, même si elle n’était « pas parfaite ».

« Il est évident que si plus de 100 millions de personnes s’inscrivent, l’idéal serait qu’elles restent toutes, ou même la moitié d’entre elles. Nous n’en sommes pas encore là », expliquait alors Mark Zuckerberg à ses employés.

Threads toujours bloqué en Europe

Rappelons aussi que Threads n’a jamais été officiellement disponible sur le continent européen. Toutefois, pendant quelques jours, il était très facile de se créer un compte et d’utiliser l’application malgré tout. Frandroid dispose ainsi d’un compte tout comme la majorité des membres de sa rédaction.

Cependant, Threads a fini par être bloqué en Europe à la mi-juillet. Si vous l’utilisez en France, par exemple, même si vous avez créé un compte, vous ne pouvez presque plus utiliser l’app (impossible notamment de consulter les notifications ou de publier un message).

La situation complexe de Threads vis-à-vis de l’Union européenne // Source : Claire Braikeh pour Frandroid

Il faut dire qu’il y a encore plusieurs questions à régler en matière de collecte de données pour que Threads s’assure d’être conforme aux lois de l’Union européenne. Meta affirme donc avoir pris « mesures supplémentaires » pour empêcher les personnes en Europe d’accéder à l’app. Cela a potentiellement contribué à faire chuter le nombre d’utilisateurs actifs.

Une fois que la situation se sera débloquée, les personnes en Europe seront peut-être enclines à redécouvrir Threads.

Des nouveautés à intégrer rapidement

Pour Threads, il semble évident que la clé pour se sortir de cette mauvaise passe est d’ajouter des fonctions attendues par les utilisateurs et les utilisatrices. Mark Zuckerberg a par exemple déjà promis l’arrivée, dans les prochaines semaines, d’une recherche permettant de retrouver les contenus des messages (et pas que les utilisateurs) et d’un mode desktop complet.

Un mode desktop fonctionnel et une vraie option recherche vont arriver sur Threads // Source : Mark Zuckerberg

Il faut donc s’attendre à voir Threads continuer de muscler son jeu dans l’objectif d’inquiéter Twitter et, surtout, de prouver que son succès n’était pas que l’histoire d’un buzz passager.


Les derniers articles