Deux ingénieurs de chez Google ont proposé au W3C WICG, l’organisme en charge de la standardisation du Web, l’API WebUSB. Sous ce nom se cache la possibilité pour n’importe quel périphérique USB de se connecter à Internet de manière simple et sécurisée. Lancer une impression 3D depuis un site Internet sans pilote ou firmware spécialisé ? Ce sera possible !
Actuellement, si un site Internet souhaite accéder à un périphérique USB (imprimante, souris, webcam, smartphone, etc.) connecté à un ordinateur, le navigateur utilisé doit prendre en charge ces périphériques et les pilotes de ces derniers doivent bien souvent avoir prévu cette possibilité pour les appareils les plus complexes. Autant dire qu’à part les périphériques classiques, les sites web n’utilisent pas les appareils USB des visiteurs comme un moyen d’interaction. C’est pour cette raison que deux ingénieurs de chez Google (Reilly Grant et Ken Rockot) ont proposé au consortium W3C en charge de normaliser Internet une nouvelle API répondant au nom de WebUSB.
Une connexion simple et sécurisée
WebUSB promet de rendre plus simple, et plus sécurisé, la connexion entre un appareil USB et un site Internet. Concrètement, si vous avez une imprimante 3D reliée à votre ordinateur, WebUSB devrait être capable de proposer à n’importe quel site Internet de lancer une impression 3D avec votre accord, sans passer par des navigateurs, plugins ou pilotes spécialisés.
Une solution qui n’est pas universelle
La solution de WebUSB a tout de même ses limites. Il n’est pas question de proposer une connexion universelle, mais simplement simplifiée. Dans notre exemple avec l’imprimante 3D, le développeur du site web doit en effet intégrer, dans le code source de la page, un code spécial, compatible avec l’imprimante du visiteur. Pour supporter toutes les imprimantes 3D du marché, il faudrait donc intégrer des centaines, voire des milliers de lignes de code.
Si cette API est acceptée par le W3C, on devrait toutefois voir fleurir des initiatives intéressantes qui permettront de surfer sur Internet de manière plus innovante et amusante et notamment d’interagir avec les objets connectés qui se multiplient.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Le webusb parlait de mise à jour automatique en passant par des sites. Donc sa veut dire que le site aura un contrôle total (lecture/écriture) du périphérique. De quoi faciliter le contrôle d'un pirate de la webcam ou clé usb. Et comme les gens ont tendance à appuyer sans réfléchir sur les innombrables fenêtre pop-up qui peuvent s'ouvrir sur le net, j'ai peur que les non initiés soit les sacrifiés de cette facilité accru. A voir comment ce standard sera finalisé, mais pour l'instant je suis quand même septique.
Pas davantage qu'avant, non ? Ça veut juste dire que quand le périphérique est branché, il est reconnu par la machine grâce au pilote WebUSB. Ce n'est pas pour autant que le premier venu a les autorisations pour faire tout et n'importe quoi avec le périphérique. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Mouais, pas si intéressant que ça
Effectivement il va falloir de la sécurité ...
J'espère que ce genre de connexion se fera avec au moins double demande de confirmation car avec le nombre de gens qui ne font pas attention, les pirates pourront utiliser à foison ce genre de connexion pour pirater clé usb, web cam ou autre.