Une question de courage ?
Nous sommes le 3 novembre et des gens font la queue devant l’Apple Store pour acheter un iPhone X. Enfin, en France, ils font uniquement la queue pour récupérer l’iPhone X qu’ils ont précommandé, car il n’y a visiblement pas de stock pour le smartphone à 1 159 euros. Parallèlement, on apprend que OnePlus a envisagé de mettre deux ports USB-C sur son OnePlus 5T afin de laisser un port libre pour la recharge quand on utilise l’autre avec un casque.
Quel rapport entre les deux infos ? Comme disait Phil Schiller l’an dernier, on pourrait résumer ça en un mot : « courage ». Le courage qu’Apple n’a pas eu, pour l’iPhone X, de remplacer son port Lightning par un USB-C. L’occasion était pourtant là, facilitée en plus par le fait que l’iPhone X voit le jour en même temps que les iPhone 8 et 8 Plus. Ces derniers sont le choix de la sécurité : leur design est quasi inchangé, et ils conservent la même interface, basée sur le bouton principal et le capteur TouchID pour le déverrouillage. Le design de l’iPhone 6, sur lequel ils sont basés, a été pensé pour une finesse ne permettant probablement, pas d’y placer un port USB-C.
L’iPhone X, en revanche, est un terrain complètement nouveau. L’écran, l’interaction avec le téléphone, le mode de déverrouillage, tout change. Et on peut diriger les « early adopters » fortunés vers « l’iPhone du futur » et ceux plus conservateurs vers l’évolution naturelle. Alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de ce changement et créer une rupture dans la connectique ?
Une opportunité de rupture
Le connecteur Lightning a été lancé avec l’iPhone 5, en 2012, à une époque où Apple commençait à être limité par la taille de son connecteur Dock à 30 broches. Je ne sais pas si vous avez revu récemment un iPhone 4 ou un iPod Classic : selon les standards actuels, le port a l’air d’un gouffre à poussière. Apple aurait pu, bien sûr, adopter le Micro USB à l’époque, mais le standard était contraire à leur volonté de proposer une prise réversible et simple d’utilisation, évitant le fameux « bon sens, mauvais sens, bon sens » que l’on connaît bien.
Le Lightning a désormais 5 ans, et l’USB-C, visiblement influencé par le travail d’Apple, ne souffre plus de cette limitation. Et ça n’est pas comme si la firme de Tim Cook n’en était pas déjà l’avocat sur le Mac. Le MacBook 12 pouces propose depuis son lancement en 2015 un unique port USB-C, et les derniers MacBook Pro et iMac sont passés au Thunderbolt 3, qui utilise le même connecteur. Apple propose un chargeur USB-C, qui peut même être utilisé pour recharger les derniers iPhone et iPad. Le basculement serait beaucoup moins problématique que lors du passage Dock/Lightning. Le sans-fil s’est considérablement développé depuis, notamment sur les enceintes et les auto-radios qui étaient à l’époque les principaux freins au changement de connectique.
Apple qui pousse un standard : c’est possible !
Apple possède Beats, et pourrait ainsi faire bouger le marché des casques vers le Bluetooth, bien sûr, pour ceux qui aiment le sans fil, mais aussi vers l’USB-C pour toute l’industrie, éliminant la fragmentation qui s’est créée avec l’abandon du Jack 3,5 mm. Pour peu que l’ensemble des constructeurs généralisent l’USB-C sur leur gamme, que l’on soit sur iPhone ou Android, on achèterait les mêmes casques et ils fonctionneraient sans adaptateur. Fou, non ?
Il y a évidemment la question du juteux label « Made for iPhone », mais en quoi cela nécessiterait-il une connectique propriétaire ? Et à ceux qui répondent que Apple roule toujours pour sa pomme, on peut leur rappeler la sortie du premier iMac en 1998, qui avait fait indéniablement bouger l’adoption de l’USB. Sur l’iPhone 8 comme sur le X, Apple a adopté le standard Qi pour la recharge sans fil, ce qui prouve qu’il n’est pas allergique aux standards. L’adoption de l’USB-C, au prix peut être d’un ou deux millimètres supplémentaires, apporterait donc beaucoup à l’iPhone sans que les contraintes soient insurmontables. Sans parler des bénéfices pour l’iPad Pro qui se doterait enfin de vrais connecteurs USB, comme les autres tablettes hybrides. Soyons fous : ils pourraient même en mettre deux.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ça ne sera peut être pas la première fois mais il risque pas d'y avoir de prochaines fois parce que non seulement Apple ne va pas perdre de l'argent mais en plus en renforçant les autres
Par rapport à l'ensemble de leurs revenus, oui, c'est sans doute très peu. Bien sûr que ce serait une perte (et encore, comme je le dis, le Lightning n'est qu'une partie du programme MFI), mais ce serait très loin d'être la première fois qu'Apple sacrifie les revenus d'une partie de ses produits tout en en développant d'autres. Donc, pas du tout aussi évident que ça.
Très peu d'argent ? Je ne suis pas sur toi non plus, on a pas leurs chiffres. Mais même très peu c'est déjà suffisant pour être une perte mais surtout ça ne leur fait rien gagner derrière financièrement. Conclusion l'homo éonomicus qu'est Apple ne le fera pas. C'est pas rentable et ça fait perdre de l'argent
Voir plus haut. Ca avait son importance il y a 5 ans, beaucoup moins aujourd'hui, je pense. Et l'adoption massive de l'USB-C sur les MacBook et MacBook Pro (bien que sur ces derniers ce soit aussi du Thunderbolt 3, mais le Thunderbolt 3 est aussi un standard), ça n'est pas de l'antiquité que je sache.
Je ne suis que simple pigiste ici, donc je ne suis pas habilité à discuter de la ligne éditoriale. En revanche, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que l'on parle des concurrents d'Android sur un site d'actualité consacré à Android, surtout lorsque le sujet les concerne aussi, puisque mon papier est tout autant sur l'importance de l'USB-C que sur l'iPhone X, et plutôt critique envers les choix d'Apple. Il a donc, il me semble, tout à fait sa place. On ne vit pas dans une bulle, que je sache.
Très peu d'argent en fait. D'une part, les accessoires Made For iPhone ne sont qu'une partie de la ligne "other" de leurs revenus, ligne dont les bénéfices sont également portés par l'Apple Watch, l'Apple TV, les accessoires maison style AirPods et les iPod (eh oui, ils en vendent encore, des Touch). Sachant que l'Apple Watch, bien qu'on ne sache pas exactement dans quelle conditions, est une part grandissante de cette ligne, et qu'il va sans dire qu'ils gagnent infiniment plus d'argent en vendant une Apple Watch qu'en récoltant des royalties sur un cable ou un accessoire Lightning, c'est de toute façon minoritaire dans leurs revenus. En plus, Made For iPhone ne concerne pas que le Lightning. Il y a des produits MFI qui se connectent via le jack, en Bluetooth ou, sur iPad Pro, via le Smart Connector. Et les accessoires d'Apple en interne, ils continueraient forcément à les vendre même s'ils étaient dotés d'un connecteur USB-C. Une bonne partie des utilisateurs continueraient à se fournir à l'Apple Store, et ce seraient forcément les produits d'Apple qui seraient conseillés. Donc franchement, la manne financière qu'Apple laisserait de côté en abandonnant le Lightning, c'était peut être vrai en 2012, mais en 2017, je pense que c'est nettement moins pertinent. En plus, d'un autre côté, ils se font de plus en plus d'argent sur les services, une activité qui n'était pas du tout aussi développée il y a 5 ans. Donc Apple perd des sources de revenus, mais en développe aussi d'autres, et va continuer à en développer, comme sur la vidéo où il est fort probable qu'ils lancent à terme leur propre service à la Netflix.
Sans parler de l'USB C qui est une minorité non négligeable.
Sauf que les gens disent plutôt chargeur "Samsung" et non USB..
Que l'USB-C d'Apple est mieux que celui des autres. Plus design. Plus propre. Plus rapide. Plus solide. Plus cher aussi mais bon, ca le vaut...
Majoritaires en Europe Continentale, moins en Angleterre, et p'tet bien minoritaires aux USA...
Mouais, je suis assez d'accord sur les Pixel, je connais strictement personne qui a pris. Trop cher, trop directement concurrents d'un emblematique Samsung Sx. Mais le reve by Apple me semble tout autant atteint. En fait, l'idee meme qu'on reve d'un telephone me semble has-been, quiconque est vu sur le trottoir faire la queue pour un iTruc ou un Smachin passe desormais pour un clown. Un clown double d'un pigeon lorsqu'il lache un SMIC dans un appareil qui ne fait pas grand-chose de reellement mieux qu'un Wiko a 200 boules.
Quand on te repond "j'ai que des USB" (i.e. Android) tu realises que t'es dans une soiree pour pauvres, donc tu peux partir sans remord.
Comme si ils allaient abandonner leur connectique propriétaire et perdre de l'argent en forçant à tout racheter pour que ce soit compatible. Si Apple pensaient à ces utilisateurs ça se saurait
Pourquoi les lecteurs sont-ils autant sectaires ? L'iphone X, ce sont les 10 ans de l'appareil qui a révolutionné les smartphones. Même Motorola parle implicitement de l'iPhone dans une de ses... pubs ! (même si je pense que leur comparaison ne tient pas la route ; Motorola ne révolutionne rien en 2017) "FrAndroid" ce n'est qu'un nom historique, un héritage. Ce site parle dorénavant un peu de tout, il en va de sa survie, car Android ne suffit plus pour faire marcher un éditeur Web, directement lié à la baisse d'intérêt, la magie n'opérant plus comme aux débuts des smartphones. Google ne fait plus autant rêver qu'avant avec ses Nexus 4 et 5. Les Pixels, c'est limite si je ne connais quasiment pas leurs specs, tant la concurrence est nombreuse et variée dorénavant. Le smartphone est devenu un objet banal du quotidien, presque comme un pc portable. L'effet waouh se fait de moins en moins ressentir à l'achat d'un nouveau smartphone tant nos consciences se sont habituées à leur présence dans notre société. Qu'un éditeur web ne compte que sur lui, et pire encore, que dans sa version Android, et c'est la faillite.
Non c'est juste qu'un câble d'iPhone c'est 40 balles du coup ils préfèrent mette du scotch ça se comprend finalement. Et puis c'est le côté vintage..
"apple en a fait don" Hahahahaha merci j'ai bien ri. Apple c'est seulement 20% des équipes qui ont travaillées sur l'USB C, et ils n'en ont jamais été propriétaire...
Et que quelqu'un réponde "non j'ai que des USB, mais comment ça t'as déjà plus de batterie ?" et que tout le monde se dise que du coup ça doit être relou d'avoir un iPhone..
Une opportunité de rupture qui va leur faire perdre beaucoup beaucoup d'argent. Le calcul est vite fait
l'USB C permet plus de choses, il est plus performant et est plus standardisé ! Je pense que tout ces arguments sont suffisants...
Combien de câbles iphone j'ai pu voir dans ma vie cassé ou recouvert de scotch alalah... Par contre j'ai jamais vu de câbles micro usb cassés étrangement :)
Y a qu'une seul raison. Pour qu'on puisent dire en soirée "t'a pas un chargeur d'iPhone". et c'est marketing.
Tout excès nuit! Au bout d’un moment faut garder une certaine ligne éditoriale pas seulement faire du clic à en bâcler la qualité
Ce sont les derniers MacBook qui te contrediront...qui eux pourtant utilisent le type C bien plus sollicité que celui de l’iPhone!
La diversification ne fait pas de mal.
[…] […]
Sur TOUS mes produits avec micro USB (une vingtaine minimum ) je n'ai JAMAIS eu de casse. Pourquoi ? Parce que c'est costaud et ton histoire de languette bidon. La languette est tenue par la prise, mis à part les petites merdes à 3€ il n'y a pas de jeux dans ces prises ce qui fait que t'as aucun risque de la casser. Pour L'USB-C c'est encore pire, la languette est encore plus solide donc bon arrête la mauvaise foi. Ça va faire comme le chargeur sans fil, un jour vous allez dire que c'est useless, un autre vous allez dire que c'est génial parce que le dernier iPhone l'a. Tout comme les écrans OLED.
""Résultats Apple : iPad, iPhone et Mac, les clients mordent à l'hameçon"" Aller, même les articles et Apple disent que vous êtes tous des pigeons, j'espère que vous roucoulez bien avec vos Iphone ;)
"Désolé, mais le Lightning me paraît bien plus robuste que l'USB-C" --> LOL <-- Aller petit, va t'acheter des compétences et reviens parler quand tu sauras. En attendant, vas faire mumuse avec t'es pommes croquées...
"Désolé, mais le Lightning me paraît bien plus robuste que l'USB-C" --> LOL <-- Aller petit, va t'acheter des compétences et reviens parler quand tu sauras. En attendant, vas faire mumuse avec t'es pommes croquées.
Désolé, mais le Lightning me paraît bien plus robuste que l'USB-C. L'iPhone, qui ne dispose plus que d'un seul port, peut être très sollicité pour brancher/débrancher un casque filaire. Cette languette de métal dans le connecteur femelle de l'USB-C (côté smartphone) ne me rassure pas, là où le Lightning est un connecteur dépourvu d'une telle languette.
Bah depuis l'essor du smartphone,on a vu (les anciens) beaucoup de changements en tout genre....Et pas toujours pour le meilleur ( Je ne parle pas de Romain ou Stéphane) https://uploads.disquscdn.com/images/0f1e1419f771f29aa7124f99732008f572c5f2f201367bb44e4f966b6f1046f7.jpg
Vous faites quand même beaucoup d'actualité Apple pour un site avec Android dans le nom de domaine.
On dira qu'on est triste que Tim Cook nous ait quitté, que c'était un brave homme
Mauvaise analyse. 1998 ça relève de l'Antiquité dans l'industrie des nouvelles technologies. Quant au standard de recharge sans fil, c'était un choix logique de la part d'Apple, ce standard est présent dans plein de lieux publics aux Etats-Unis et au Japon par exemple, et intégré à des meubles comme ceux d'Ikea. Faire un choix propriétaire aurait été néfaste pour l'iPhone. Là l'Iphone récupère "l'infrastructure" existante. La connectique propriétaire par contre ça touche que le client et ce qu'il achète lui-même. Apple a tout intérêt à ce que le client n'achète que des produits qui doivent verser des royalties à Apple pour l'utilisation de lightning, il sait que c'est possible (par contre les clients ne peuvent pas acheter tous les starbucks des US pour changer le mode de recharge sans fil).
Fausse excuse le port des idevice finissent aussi par prendre du jeu dans le temps.
Pas compliqué port propriétaire = pognon . Pour standard = rien
Sauf que pour le coup Apple dérogé à la règle Européenne qui oblige d'utiliser le standard donc l'USB et pas son port. Reste que l'excuse des frais de développement est trop facile au prix des licences par Apple il y a longtemps que les frais sont remboursés. Je dirai plutôt qu'en utilisant l'USB c Apple perdrait un juteux revenus sur les accessoires et rien de plus.
100% d'accord. Quand je suis passé sur Mac j'ai bien rie. Ni les iPhone ni les airpods Lightning ne pouvais su raccordé alors que ce sont les derniers produit Apple alors obligé d'avoir un adaptateur pour simplement synchroniser l'iphone...
On s'en fout, on continuera à s'échanger nos chargeurs entre propriétaires d'Androphones qui sommes majoritaires. Pour les adeptes de la pomme, qu'ils se débrouillent entre eux.
Oui c'est dommage. Mais comme pour la disparition du port jack, on aura tendance à dire que c'est vraiment pas bien (frandroid en tête). Là on dira que c'est un manque de courage ( frandroid en tête) ! Pourtant une étude mentionnait le coût assez important de l'investissement par Apple sur la technologie lightning qui justifiait le maintien du connecteur d'apple pendant quelque temps encore. Pour ma part je ne trouve pas ça choquant. Le vrai courage aurait été de faire disparaître le connecteur !
Oui et c'est parce que l'USB type C est fragile que c'est le format unique sur la Macbook pro :-). Comme p3rn3l je serai curieux de voir ta réaction si le format passe aussi sur l'iphone... Le lighting c'est grâce à ça qu'on reconnais celui qui à un iPhone car il demande en soirée si on n'a pas le cable Apple qui coute la blinde alors qu'on a tous chez nous plein d'usb "classique"!
Ouf ?
Merci c'est modifié, mais si ça continue comme ça si ça se trouve il en restera plus qu'un de lecteur : iAndroid ^^
Tu peux encore utiliser le pluriel sinon tu ne commentes que pour toi.
Que diras-tu quand Apple mettra de l'USB C?
Oui dommage. D'autant que les MacBook sont passé à l'USB c. Ce qui donne la situation absurde actuelle : tes écouteurs lightning super chère ne peuvent pas fonctionner sur ton mac car il ne possède pas de port lightning...
Apple a raison de garder son Lightning, c'est plus robuste que l'USB-C qui reste fragile comme le micro USB à cause de la languette du milieu. Après c'est pas étonnant qu'Apple en a fait "don", c'est un cadeau empoisonné et pourtant ils se sont tous jetés dessus comme des crevards !
???
Là je crois effectivement
comme dans la pub SFR : "Et c'est pas fini !"
Ca fait longtemps que je ne viens plus pour la qualité des articles mais pour les commentaires. Si les commentaires disparaissaient je ne serais plus sur ce site depuis longtemps.
C'est quoi ? Le 5ème article du jour sur Apple ? C'est tout ce que vous pouvez faire ? Allez ! Encore 3h pour en sortir quelques uns ! Go ! Pensez à Samsung et l'inspiration viendra !
TOUS les chargeurs Apple sortent avec une connectique standard USB (1/2 ou C), doc c’est bon. La loi ne va pas plus loin.
c'est juste une question de pognon. il n'y a pas de petits profits.
Enfait c'est plus compliqué que ça. En 2008, M6 Web rachète Cyrealis qui comprend de nombreux grands noms comme jeuxvideo.fr, Clubic, ou Ozap. Mais comme d'habitude, l’incompétence des nouvelles personnes à des postes stratégiques font que les articles sont de plus en plus mauvais, de moins en moins de tests de matériel, du sponsoring a tout va, avec le summum en 2010 avec la nouvelle version du site. Donc tous les rédacteurs historiques ce sont barrés en fin d'année dernière. Résultat des courses, Clubic a perdu tous ses rédacteurs l'année dernière, jeuxvideo.fr a fermé ses portes. Des génies chez M6 !
Pas de nouvelle, cette mesure reste assez floue car tu peux utiliser le câble d'un iPhone avec n'importe quel chargeur. C'est pas clairement définit. http://www.cnetfrance.fr/news/chargeur-universel-apple-va-devoir-s-y-plier-ou-pas-39798525.htm
Merci c'est corrigé ! La commission européenne.
M6 ne paye peut être pas assez ^^
Ils se foutent de la gueule de leur lecteur.
Mais tu es obligé de commenter ! Et on t'en remercie (:
C'est bon la commission européenne suit ça de près ?
Je suis complètement à la ramasse (flagellez-moi !), mais j'avais pas vu Stéphane Ruscher avait rejoint Frandroid. Après Romain, c'est un autre des piliers de Clubic qui arrivé ici. Je suis bien content de retrouver ta plume après 10 ans de lecture d'articles et de tests là-bas !
Un editoïd sur l'iPhone serious ??? Je ne suis pas loin de sortir votre site de mes favoris... PS je sais que je ne suis pas obligé de cliquer et lire les news apple !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix