Le Mobile World Congress 2018 approche ! Mais que voulons-nous voir exactement ? Voici tous les smartphones les plus attendus de cette édition.

Dossier originellement publié le 18 février 2018

Le Mobile World Congress 2018 approche à grands pas, et notre équipe sera bien sûr présente sur place pour vous présenter en avant-première les smartphones qui rythmeront l’année entière.

Si nous savons déjà les conférences prévues au MWC 2018, voire même les grandes tendances du salon pour l’année, il est temps d’être plus pragmatique : quels smartphones exactement sont attendus ? C’est exactement ce que nous allons voir.

Samsung Galaxy S9 : les stars pressenties du salon

Cette édition 2018 marque le retour du constructeur coréen Samsung, qui a décidé de revenir au bercail cette année en présentant son Unpacked lors du salon barcelonais. Nous y attendons bien évidemment la présentation officielle des Galaxy S9 et S9+.

Les deux smartphones devraient conserver un design sensiblement similaire aux Galaxy S8 et S8+ de 2017, avec quelques petits changements pratiques comme l’intégration d’un haut-parleur stéréo et le placement du scanner d’empreinte à la verticale des capteurs photo au dos du téléphone.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Concernant leur fiche technique, les Galaxy S9 doivent intégrer l’Exynos 9810 — en Europe, les États unis devant profiter du Snapdragon 845 — couplé à 4 Go de RAM pour le S9 et 6 Go pour le S9+. La principale amélioration serait à voir du côté des appareils photo dorsaux. Le Galaxy S9 n’aurait qu’un seul capteur, tandis que le S9+ devrait profiter d’un double capteur dont le deuxième serait une nouvelle fois telephoto.

Les deux devraient profiter d’un nouveau type de capteur disposant d’un objectif à ouverture variable, de f/1.5 à f/2.4. Ce dernier point serait une véritable révolution sur mobile, mais reste encore à déterminer.

À lire sur FrAndroid : Voici les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus : tout ce qu’il faut savoir

Sony Xperia XZ2 : changement drastique de design et 4K

Sony n’a pas fui l’affrontement direct avec Samsung, et préparerait ses nouveaux Xperia XZ2 pour le salon. Au modèle classique s’ajouteraient potentiellement un modèle Premium (ou Pro) et un modèle Compact.

La particularité de la fournée 2018 de Sony serait d’opérer enfin un changement drastique de design, de la part d’un constructeur qui a été extrêmement timide sur ce point au cours des dernières années.

Il adopterait lui aussi la mode du « borderless » à cette occasion, même s’il pourrait tout aussi bien adopter le ratio d’affichage 18:9 que conserver le 16:9. Petite surprise : la définition 4K devrait être largement adoptée sur son offre de haut de gamme cette année.

Pour le reste, nous attendons évidemment de Sony un nouveau capteur photo toujours plus performant. Il pourrait d’ailleurs lui aussi se mettre plus sérieusement aux doubles capteurs photo.

LG V30 S : une version rafraîchie pour l’année 2018

La marque coréenne LG aurait fait le choix cette année de ralentir son calendrier de sortie pour se concentrer sur le fait de faire des appareils vraiment innovants. Il faut dire que sa division mobile n’est pas en très grande forme : un changement de taille se doit d’être opéré.

Pour jouer la temporisation, il présenterait sur l’événement un LG V30 avec une fiche technique revue afin de correspondre aux attentes de 2018. Sa principale nouveauté serait LG Lens, un service permettant de pointer un objet avec son capteur photo afin de l’identifier et potentiellement le retrouver sur un magasin web ou autre.

Xiaomi Mi Mix 2s : un Snapdragon 845 pour rester compétitif

Xiaomi sera lui aussi présent sur le salon, mais pas forcément massivement. Le constructeur chinois n’ayant pas de conférences organisées cette année, nous n’attendons pas nécessairement un événement pour présenter les Xiaomi Mi7.

Ceci étant, toutes les fuites pointent vers l’existence, et donc la potentielle annonce, d’un Xiaomi Mi Mix 2S. Il s’agirait d’une version revue de son haut de gamme de fin d’année dernière, qui intégrerait le Snapdragon 845 de Qualcomm ainsi qu’une batterie plus conséquente. Un changement suffisant pour lui redonner de l’élan ? Potentiellement.

Nokia : une gamme toujours plus étendue

L’année dernière, le finlandais Nokia profitait du MWC pour annoncer son retour sur le marché des mobiles en partenariat avec le constructeur HMD. Cette année, la marque ne ferait qu’appuyer encore cet effort.

Nous y attendons plusieurs appareils : le Nokia 1, qui serait un téléphone Android Go destiné à l’entrée de gamme. Le Nokia 7 Plus, un peu plus haut de gamme mais sous le label Android One. Le Nokia 8 version 2018, résolument haut de gamme. Et peut-être enfin le Nokia 9, si nous sommes sages évidemment.

La véritable nouveauté de cette édition serait l’apparition d’un ratio d’affichage en 18:9. Il se pourrait également, si nous le valons bien, que le Nokia 9 dispose d’un appareil photo à objectifs Carl Zeiss interchangeables : voilà de quoi nourrir quelques fantasmes en attendant une confirmation.

Notons que le Nokia 3310 en version 4G devrait faire également une apparition, ne serait-ce que pour annoncer sa disponibilité à l’international.

Asus Zenfone 5 : retour aux bases

Le constructeur taïwanais Asus compte bien également profiter du Mobile World Congress 2018 pour présenter une gamme complète de téléphones. Le nom « Zenfone 5 » avait déjà été utilisé à l’époque pour désigner une diagonale d’écran, mais sera cette fois-ci utilisé comme preuve d’un retour aux sources pour le constructeur.

Nous avons déjà quelques informations concernant le Zenfone 5 Lite, qui disposerait d’un double capteur photo aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Pour le reste, nous savons également que ses téléphones adopteront en masse le ratio 18:9. Comme il est coutume, Asus devrait présenter énormément de variantes de son téléphone, comme un modèle Selfie dédié à la photo ou un modèle Max pour l’autonomie. Nous ne savons toutefois pas ce qu’il en est exactement : de quoi être agréablement surpris ?

Les tendances du MWC 2018

Au MWC certaines thématiques vont forcément être plus mises en avant que d’autres. Découvrez toutes les tendances qui, on le sait, marqueront ce salon.

À lire sur FrAndroid : MWC 2018 : les tendances attendues au plus gros salon mobile de l’année